Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 07:42

C'est un faible contingent qui est parti de la gare de Riom pour rejoindre Lapalisse. La concurrence de la Coupe du Monde de Football aurait-elle frappé nos fidèles membres?

Le château de Lapalisse appartient à la famille de Chabanne depuis le XVème siècle. Cette famille, dont les origines remontent à l'époque de Clovis, a donc toujours la charge lourde de l'entretien de cette immense bâtisse. L'état de la chapelle démontre à tous le poids de la charge financière puisque les échafaudages qui soutiennent la voûte fêtent leur 40 ans et protègent à grand peine les gisants de Jacques 1er et de son épouse.

Les Amis des Musées de Riom à Lapalisse – 14 juin 2014

Dans le salon d'honneur, trois bustes en marbre de Carrare attirent tous les regards. Il s'agit de la bisaïeule et de ses deux fils, on les retrouve d'ailleurs dans une peinture. On remarque, au fil de la visite, de superbes cabinets en marqueterie dont les décors intérieurs surprennent, un magnifique Jugement Dernier circulaire peint sur cuivre où l'enfer occupe le centre (???). Les plafonds sont somptueux, tout particulièrement celui du salon doré, plafond à la française offrant des formes losangées originales. On découvre aussi deux tapisseries des Flandres rescapées d'un ensemble de 12 décimée par les cambriolages.

Les Amis des Musées de Riom à Lapalisse – 14 juin 2014

Le Musée de l'Art Brut, tenu par Luis Marcel, est un OVNI, intermédiaire entre la galerie, le musée et la collection personnelle. Ancien professeur de sculpture, issu du métier d'éducateur pour handicapés mentaux, Luis Marcel a, au fur et à mesure de sa carrière, découvert puis promu de nombreux artistes classés « Art Brut » ou apparentés. Il est spécialiste de la rééducation parl'activité créatrice artistique. Les œuvres que nous découvrons sont déposées par les artistes et peuvent être vendues, d'autres sont la propriété de Luis Marcel qui a ainsi aidé de nombreux artistes. Les œuvres peuvent être utilisée par des enseignants pour l'éducation artistique. La fermeture de ce lieu est hélas prévue pour 2015, la santé de Luis Marcel l'obligeant à réduire le rythme.

La notion d'Art Brut a été créée par Dubuffet et Breton, le terme a été déposé par Dubuffet, c'est, à la base, l'art des malades mentaux. Notre hôte préfère la notion d'Art Populaire Contemporain pour définir la collection du Musée.

Nous voici partis dans un voyage au sein de cet univers onirique ou inquiétant. Le travail de céramique de Gabrielle Duc crée des monstres sympathiques composés avec minutie de minuscules morceaux de céramique.

Les Amis des Musées de Riom à Lapalisse – 14 juin 2014

Un grand moment est la visite de la Chapelle du gland, œuvre de Pelligand, artiste champion de consommation de boudin et auteur de magnifiques grimaces. Cette reconstitution d'une alcôve occupée par l'artiste a nécessité une opération scientifique avec photos et films afin de rester fidèle à l'original dans cet amoncellement de peintures et d'objets.

Les Amis des Musées de Riom à Lapalisse – 14 juin 2014

« Je vous tisse un linceul » œuvre de Rosemarie Koczy évoque la Shoah, André Labelle communique avec les martiens et les peint remarquablement, La machine à chômeurs de François Monchar tourne allègrement.

Les Amis des Musées de Riom à Lapalisse – 14 juin 2014
Les Amis des Musées de Riom à Lapalisse – 14 juin 2014Les Amis des Musées de Riom à Lapalisse – 14 juin 2014

L'exposition des Don Quichotte de Ch. Brugeille attire tous les regards, inventivité des matières et des formes, majesté et humour mêlés.

Enfin, n'oublions pas la présence d'un personnage célèbre enfin représenté par Valérie Bidaud dans un style voisin de Nicky de St Phalle, LA MAMAN DES POISSONS, qui est effectivement très gentille.

Don Quichotte et la Maman des Poissons
Don Quichotte et la Maman des Poissons

Don Quichotte et la Maman des Poissons

Voilà de quoi donner des regrets à ceux qui n'auront pu se joindre à cet après-midi entre déjeuner et dîner, comme l'eût précisé Jacques II de Chabanne, dit Monsieur de Lapalisse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Quelle agréable surprise que ce musée de l'art brut à Lapalisse.Les explications toujours truculentes de Luis ont étaient un plus à la visite.Merci encore à Françoise sans qui, c'est sûr,je n'aurai jamais poussé la porte de cet endroit.Pourquoi ne pas reprogrammer cette sortie sur une journée entière avant que Luis ferme définitivement la porte?C'était ma première sortie avec l'association, j'ai été gâtée .......... A bientôt.
Répondre
B
Ah! Quel plaisir de lire un commentaire d'une de nos adhérentes, Puisque c'était votre première sortie, votre enthousiasme est d'autant plus flatteur pour nos activités.
N'hésitez pas à poursuivre dans cette voie.