Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 18:39

L’ART EN MARCHE

9, avenue du 8 Mai 1945
03120 - LAPALISSE Tél.:0470992178
Mail. : luis.marcel@art-en-marche.fr Web : www.art-en-marche.fr

Blog : artenmarche.canalblog.com

Je viens d’avoir 69 ans, cela me rend nostalgique et en même temps révolutionnaire, car je me sens de plus en plus occitan. Bernard LUBAT dirait, quel fainéant, il ne fait même pas son âge.
Si au hasard de vos vacances, vous traversez l’Occitanie, appelée aussi Languedoc, n’hésitez pas à vous rendre à Puichéric, à l’écluse de l’Aiguille, sur le canal du Midi de Paul RIQUET, classé patrimoine mondial de l’humanité, chez le sculpteur Joël BARTHES. A Azillanet, chez mon ami Paul AZEMA, peintre céramiste talentueux, qui créa le groupe Minerve avec toute une poignée d’artistes occitans dont le célèbre potier Pierre BAYLE. Je me souviens des soirées à Minerve avec le chanteur Claude MARTY et toute la tribu que Paul avait rassemblée autours de lui. Il me fit exposer mes premières sculptures à Pezenas dans le cadre de la « Mirondela dels Arts », à l’époque ou André MALRAUX était ministre de la culture...

En traversant l’Auvergne, direction St Céré, vous êtes obligés de visiter l’atelier exposition de Louis DE VERDAL, une centaine de sculptures animées, surréalistes, invraisemblables, obligatoirement sorties de l’imagination d’un individu ayant perdu ses facultés ; ce qui vous en conviendrez est récurrent à l’Art en Marche. Nous n’aimons pas être dans le moule et nous étions tous très petits quand nous lisions le Petit Prince et savions que nous ne serions pas des allumeurs de réverbères...

Pour la petite histoire, à cette époque la, j’habitais le village d’Azille, rue des 4 Coins en plein milieu du Minervois. C’est la bas que je fondais en 1980 ma première société de courtage d’art et la galerie des 4 Coins, ma façon à moi de rendre hommage à ce pays que j’ai choisi.
Le 30 juillet, Philippe AÏNI ouvre et inaugure à Serviès en Val, entre Carcassonne et Lagrasse, son musée avec les œuvres de sa fille Caroline, sa collection d’artistes contemporains... Il y a aussi, incontournable la collection Ceres FRANCO. Un détour obligatoire par les Corbières...Ne pas oublier que vous êtes en terre Cathare, les sites à visiter sont nombreux, le vin y est bon, la charcuterie aussi et le cassoulet incontournable à tout pèlerin épicurien amateur d’art libre. Vous vous rendrez compte qu’à l’école de la République on nous a menti... Les Cathares n’étaient pas des hérétiques mais de braves gens épris de paix, victimes de la barbarie du roi de France et des catholiques, en fait c’était une guerre d’annexion menée par des assassins dont Simon DE MONTFORT est sans doute le plus célèbre.

Peut être qu’un jour on découvrira que beaucoup d’innocents sont morts à la guerre de 1914-18?... Ma manière de leur rendre hommage est de poser la question, faisaient-ils de l’art populaire ou de l’art brut ? Quand ils réalisaient au fond des tranchées, avec les douilles de cartouches, des nécessaires à couture pour offrir à leurs fiancées, leurs mères ou leurs grand mères... ! Dans la boue, les rats, les obus qui leur tombaient sur la gueule...! Qu’en pensez-vous Monsieur DUBUFFET ?

La St Louis ce n’est pas seulement ma fête, c’est aussi la fête de la ville de SETE, une raison de plus pour aller visiter le M.I.A.M de mon ami Hervé DI ROSA, vous recueillir sur la tombe de Georges BRASSENS qui n’est pas au cimetière Paul VALERY mais en bas au cimetière des pauvres.
J’ai le sentiment d’oublier quelque chose, j’avais l’impression que 69 était un chiffre important.

Votre ami Luis

Pour les retardataires, vous pouvez encore adhérer

Coupon-réponse Membre Bienfaiteur, Membre Adhérent 2014
Madame, Monsieur...........................................................................................................................................................................

Adresse : ............................................................................................................................................................................... Tél. : ...................................................... Mél. :..........................................................................................................................

Adhère ou renouvelle son adhésion à L’Art en Marche pour 2014 (Chèque de ... € ci-joint) Individuel : 30 € ou plus Couple : 50 € ou plus Artistes : 50 € ou plus

Un reçu de déductibilité fiscale vous sera adressé comme d’habitude Association Loi 1901 – N° W033000627 du 30 juillet 1996
N° SIRET 412 216 418 00027

Partager cet article
Repost0

commentaires