Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 06:18

La Dépêche a fait paraître cet article le 20 septembre afin de célébrer cette cérémonie qui doit beaucoup à l'amitié, au rugby et à la République.

Un grand moment d'émotion pour le nouveau maire de Cazaux-Fréchet-Anéran-CamorsDominique Galaud, qui, en ce jour historique, recevait M. le sous préfet Stéphane Costaglioli, le député Pierre Forgues, Michel Pélieu, de nombreux maires et élus du Louron et de la vallée d'Aure ainsi que ses concitoyens. Le maire (qui a déjà célébré un mariage et un baptême civil) a remercié tous les présents et en particulier Françoise Fernandez pour sa générosité envers sa commune : cette Marianne incarne le symbole de la République française et ses valeurs contenues dans la devise «Liberté, égalité, fraternité», une icône de la liberté mais aussi de la démocratie. Cette journée est tout d'abord le fruit du hasard lorsqu'un enfant du pays, Roland Cazassus, se marie à Cazaux-Fréchet et là, surprise, il n'y avait pas de Marianne,comme dans beaucoup de mairies. Aussitôt, une amie de Roland, Françoise Fernandez, native du Cantal, passionnée d'histoire et collectionneuse de Mariannes, vient de faire ce don à la mairie de Cazaux-Fréchet : un buste de Marianne à l'effigie de la célèbre Catherine Deneuve. La réception qui suivit fut historique, sympathique et conviviale, au cours de laquelle Françoise Fernandez présenta un exposé brillant et vivant sur la République française, depuis la commune de Paris, première révolution de 1871. Après la libération de 1944, Marianne a pris le visage d'actrices célèbres ou de chanteuses. Il faut signaler que Françoise Fernandez est un ancien professeur agrégé d'histoire et directrice adjointe de l'IUFM d'Auvergne et s'est notamment illustrée pour son bénévolat pour la culture et l'histoire auvergnate. Un rôle important aussi pour la rénovation du musée du Mont-Mouchet, haut lieu de la Résistance et visité le 6 juillet dernier par le président de la République François Hollande.

Ce professeur est également décorée du titre de chevalier de la Légion d'honneur. Pour tous les présents, une belle leçon sur la République française et de rappeler que pour les jeunes générations, l'histoire de la République, symbole de liberté, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ne doivent pas être bafoués et une priorité dans l'éducation.

Gérard Latour

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens