Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 06:19

Nous voici réunis, qui dans le salon d’honneur, qui dans le jardin du musée, l’affiche du concert (dans le cadre de « Piano à Riom) a assuré une fréquentation importante.

Il est difficile pour le rédacteur de ne pas tomber dans les jeux de mots sur le nom de la jeune pianiste invitée grâce à Mme Carré, directrice artistique du festival. Victoire Théodora Pruvost, future impératrice du piano, pourra un jour prétendre à une Victoire de la Musique pour le meilleur soliste (?).

Cette toute jeune fille un peu timide de 19 ans aux traits juvéniles fait preuve d’une sûreté et d’une autorité exceptionnelles. Le programme choisi est à cent lieues du programme bateau et sans risques :

CONCERT DU 9 JUIN 2015 AU MUSEE MANDET

Le concerto Italien BWV 971 de Jean Sébastien Bach attaque par un allegro vif ou l’accompagnement de main gauche est brillant. L’andante qui suit montre la délicatesse du toucher de l’interprète avant un second allegro enlevé.

Gaspard de la nuit de Maurice Ravel commence par un flot élégant de cascades de notes maîtrisé avec sensibilité pour évoquer « Ondine ». S’ensuit un mouvement lent aux accords sombres et plaqués, des égrenènements lents pour « Le gibet ». Cette partie, difficile, est exécutée avec aisance.

Le mouvement « Scarbo », après une attaque mystérieuse, devient virtuose et brillant, les ruptures sont nombreuses, et là encore notre jeune pianiste fait preuve de sa maturité exceptionnelle.

Les Etudes Symphonique de Robert Schumann nous ramènent vers le romantisme. Pièces courtes successives en variation, et là encore une très belle maîtrise qui emporte l’enthousiasme du public et les paroles admiratives de notre chère présidente.

Un bis nous sera offert, extrait de variations de Schubert qui passe de la fraîcheur à l’ampleur puis à la solennité déclenchant encore une tonnerre d’applaudissements.

Le café offert à la fin du concert a résonné longtemps de paroles admiratives.

Notre artiste a offert ensuite aux enfants de 6ème du collège Michel de l’Hospital une initiation au piano classique et aux réalités de l’interprétation. Quand le talent et l’esprit citoyen font bon ménage!

CONCERT DU 9 JUIN 2015 AU MUSEE MANDET
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens