Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 07:08

Notre ami Gérard Millet nous donne l'envie de découvrir l'exposition Gilles AILLAUD :

"Chers amis des musées de Riom,

Comme convenu je suis allé ce jour au FRAC Auvergne. Incontestablement l'exposition Gilles Aillaud (1928-2005) est de grande qualité.

Il est donc fort souhaitable que les amis des Musées la voient comme prévu.

Paysages et animaux "enfermés" au programme et en grands formats. J'ai retrouvé dans la légèreté de l'huile orangée dévolue aux paysages une plongée picturale proche de l'aquarelle. Paysages en mouvement qui s'ancrent dans une apparente fixité. Cette partie est complétée par de petits formats, "études" pour rendu de la vie d'un paysage. Mur de mouvements.

Quant aux animaux, ils sont plus captés que capturés. Même prisonniers, mouvementés aussi, ils fuient sous notre regard, franchissant l'espace qui les enferme sous l'effet de la lumière. Je passe de tableau en tableau du "chaud" au "froid" dans une quiétude proche de celle de l'otarie en suspension sur son "vert d'eau". Gilles Aillaud nous donne à voir, il affûte notre regard par diverses techniques pour une plongée au delà du rendu. L'artiste nous y invite par le judas de la porte close... Bref, je suis conquis.

Amicalement,

Gérard Millet"

Nous visiterons cette exposition en janvier 2016...ne la manquez pas!

Partager cet article
Repost0

commentaires