Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 09:54
Marie-Josée Linou accueille Sergio Moscona

Marie-Josée Linou accueille Sergio Moscona

Le musée Mandet qui connaissait une affluence faible ces derniers mois a renoué avec le public en cette soirée du 13 novembre et lors de la visite de l’exposition avec l’artiste menée le lendemain.
Nous y avons découvert un artiste jeune, prolixe, intarissable même, un homme sympathique, ouvert. Accueilli par les allocutions de Pierre Pécoul, Président de Riom Communauté et maire de Riom, Daniel Jean, vice-président de Riom Co en charge de la culture, présenté par sa galerie française Claire Corcia, il a répondu avec simplicité avec une lueur de surprise dans l’oeil devant le nombreux public. Marie-Josée Linou a rappelé la liste des exposants prestigieux qui ont précédé dont Ernest Pignon Ernest, Ousmane Sow, ...La soirée a même permis la rencontre de notre invité du jour avec Thierry Courtadon et nous étions convenus de nous retrouver avec Sergio Moscona dimanche au Palais Royal pour la visite de l’exposition de notre sculpteur volvicois. L’obscurantisme en a décidé autrement….
Le lendemain, un fort contingent de visiteurs a suivi la déambulation dans l’exposition commentée par Sergio Moscona. Son oeuvre est faite de transparences, de formes mêlées, de symboles discrets. Le dessin, volontairement éloigné de l’académisme, montre des trognes entremêlées, des plages colorées à l’acrylique dans des tons délicats comme dans « Masses Populaires », certaines oeuvres ont été peintes spécialement pour cette exposition comme ces reprises de la série « Les architectes de la parole ». Les « Fleurs brisées » constituent la base de cette exposition, les personnages s’y mélangent avec des oiseaux et des fleurs brisées, symbole de l’espoir et du désespoir.
La référence à Picasso est présente, le dessin, très maîtrisé, est dominant. Le maître est même cité explicitement. Moscona explique que Picasso aimait à réaliser des travaux sur des oeuvres de maîtres comme « Le déjeuner sur l’herbe », il s’est donc autorisé à agir de même avec « Guernica ». l’Appel, hommage à Guernica est présenté dans une pièce aveugle à l’étage et mérite à lui seul la visite. Autre référence à Picasso, les visages en mouvement sont présents dans nombre d’oeuvres.
Mieux que de longues explications, l’excellente video qui passe en boucle au musée éclaire tous ces points.
https://www.youtube.com/watch?v=2XVdZfge12o
Sergio Moscona sera de nouveau présent en décembre, ne le manquez pas et faites l’effort d’entrer dans l’oeuvre.
Hommage à Guernica

Hommage à Guernica

Dédicace aimable et créative

Dédicace aimable et créative

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION SERGIO MOSCONA
Le mouvement expliqué par...le mouvement

Le mouvement expliqué par...le mouvement

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens