Le cycle des concerts au musée a repris cette année en ce dernier jour de février. Les rafales de vent ont rabattu la pluie sur les passants et la lumière était bien grisâtre en cette fin de matinée.
Dans le salon d’honneur, trônait une sculpture métallique à la corolle florale épanouie : un superbe sousaphone cousin proche de l’hélicon et du soubassophone. Un rappel de verticalité était amené par un trombone posé sur son socle.
Entrent alors quatre personnages qui, sans mot dire, attaquent un « freylakh » bondissant. C’est bien cela qu’attendait le public venu en nombre combler la salle.
Le groupe Hot Azoy se veut adepte du « klezmer agité » et « décolle bien la pulpe du fond »
Laurent Berton, clarinettiste et leader mélodique du groupe,
Stéphanie Fonlupt, accordéoniste,
Gérald Pelletier Sousaphone et trombone,
Frédéric Contassot à la mandoline et à la guitare.
Telle est la composition très arverne de ce groupe de musique Klezmer qui célèbre la culture juive d’Europe Centrale; ils vont pendant une heure enflammer la salle, la faire chanter, taper du pied et battre des mains. La vertu de cette musique est de communiquer l’enthousiasme et la mélancolie au fil des airs lents ou rapides.
Le concert prendra fin après un autre Freylakh joué en marchant par le groupe. On a peine à croire que c’est fini, qu’on ne va pas trinquer avec eux, discuter longuement et refaire le monde sur le mode plaisant. Simplement quelqu’un a-t-il l’adresse d’un professeur de yiddish ?
Daï, Daï, Daï