Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 10:08

Ce n’est pas pour célébrer une naissance mais pour enchanter nos oreilles que Willy Bouche, hautboïste et Delphine Bouscot, accordéoniste classique ont formé le duo SVP.

Cet « attelage » inhabituel nous a procuré un grand plaisir dans le cadre habituel du salon d’honneur du Musée Mandet.
L’ouverture de ce concert se fait sur une valse irlandaise charmante avant que Piazzola ne soit invité pour SVP, un tango enlevé. Qui aurait un jour pensé que l’on jouerait ici du Tony Murena, « Indifférence » est une valse musette connue (de notre génération) et le hautbois s’en sort avec virtuosité.
L ‘émotion pure du hautbois soutenu par la puissance de l’accordéon de concert nous a saisis pour la musique d’Enio Morricone du film Mission.
Après un tour des standards russes que Delphine Bouscot propose au public de reprendre, la musique de film reprend ses droits avec le très agréable thème de « La fabuleuse histoire d’Amélie Poulain ».
 

JOUEZ HAUTBOIS, RESONNEZ MUSETTES

Erik Satie est mis à l’honneur par une interprétation exquise de la gymnopédie N°1 ou le hautbois se met en évidence. Il fera encore preuve d’une virtuosité remarquableble pour suivre le jeu des doigts de  l’accordéoniste dans cette célèbre Czardas de Monti.
Plus nostalgique, la musique du film Henri IV fait place au tube absolu : le choeur des escales de Nabucco de Verdi « Va pensiero ».

L’éclectisme de ce concert nous amène alors vers une valse musette « à Jos », dédiée à Nos Baselli par André Astier et Claude Thomas. Pour l’occision, Willy Bouche délaisse son hautbois pour un superbe cor anglais à la sonorité plus gravée et suave.
 

JOUEZ HAUTBOIS, RESONNEZ MUSETTESJOUEZ HAUTBOIS, RESONNEZ MUSETTES
JOUEZ HAUTBOIS, RESONNEZ MUSETTES

Le concert se termine par deux musiques de films de Charlie Chaplin, « Limelight » et « Les temps modernes ».

Après quelques paroles d’usage de notre vénérée présidente, Mme Laure-Elie Rodriguez, directrice des musées viendra dire sa volonté de poursuivre ce type de rencontres, ce que les musiciens célébreras par un « bis » avec la valse  de Georges Auric « Moulin des Amours ».

Merci à Willy Bouche de nous avoir fait connaitre sa formation et de poursuivre son action pour Piano à Riom dont il assure la direction artistique.
 

JOUEZ HAUTBOIS, RESONNEZ MUSETTESJOUEZ HAUTBOIS, RESONNEZ MUSETTES
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens