Le Puy en Velay est une ville de taille comparable à Riom en termes de population, chef-lieu départemental, excentrée, elle offre un centre-ville animé, une grande variété de commerces et un patrimoine remarquable.
Les Amis des Musées avaient décidé de s'offrir une escapade chez nos voisins ponots afin d'y découvrir le nouveau musée Crozatier et le spectacle Puy de Lumière (à la nuit tombée).
Le Musée Crozatier, fondé au début du XIXème siècle a connu une transformation profonde qui a permis une mise en valeur des collections. Un bâtiment moderne, aux façades de verre colorées la nuit, est venu remplacer l'original de 1820, victime du terrain instable.
Accueillis par deux guides du Patrimoine, nous allons visiter ce musée "classique" qui regroupe les salles artistiques, scientifiques et techniques.
Vases grecs, vases canopes et sarcophages, bas reliefs et sculptures constituent la partie antique et médiévale
La galerie des peintures offre un vaste panorama d'oeuvres de la Renaissance à nos jours.
A remarquer, un ensemble sculpté en bois de PierreVanneau, les Soldats de la Légion Thébaine, et le superbe plafond moderne de la coupole centrale. Le tableau le plus remarquable est tout simplement le paysage offert par la baie centrale avec une échappée sublime sur la cathédrale et la Vierge du Puy.
Un mastodonte nous accueille dans la galerie consacrée à la nature, laquelle se consacre beaucoup au volcanisme aves des videos fort bien faites sur la formation du bassin du Puy, s'ensuit un défilé d'animaux empaillés, selon la bonne tradition des musées "encyclopédiques".
Une salle est réservée à la technique, machines, engrenages et pompes...avant de revenir aux traditions régionales dans les salles consacrées à la vie locale et bien sûr, à la dentelle.
Cette visite nous fait rêver d'une circonstance miraculeuse qui offrirait au musée Mandet et au musée d'Auvergne de telles possibilités muséographiques!
Il est temps de traverser la vieille ville jusqu'à la cathédrale est découvrant de superbes façades renaissance, ornées de petits oratoires, des rues pavées et pentues en ce samedi très animé.
Après avoir calmé nos appétits en compagnie du marquis de Lafayette, nous reprenons notre déambulation afin de profiter des merveilles de Puy de Lumières.
Les monuments majeurs de la ville sont magnifiés par des projections colorées mettant en exergue l'histoire du lieu ou son architecture.
Un appareil photo, même "intelligent" ne peut rendre toutes les images, nous en avons sélectionné les moins mauvaises. Les impératifs du transport ne nous ont pas permis de profiter pleinement de la projection sur le musée Crozatier, qui paraissait de qualité...Il faudra revenir en 2019!