Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2020 6 01 /02 /février /2020 10:47

Nous avons vécu, en ce dernier jour de janvier, l'aboutissement de 5 ans d'actions de notre chère et vénérée Présidente qui ne cachait pas sa joie.

Dès 11h30, un point presse réunissait le Président de RLV, Frédéric Bonnichon, le maire de Riom, Pierre Pécoul, l'adjoint à la culture de RLV, Jean-Pierre Boisset, la Directrice des musées de RLV, Fabienne Dorey, le bureau de l'association et un journaliste de la Montagne le tout sous la houlette bienveillante d'Anne Chanonat et Pascale Desnier.

Ce fut l'occasion d'expliquer la démarche des RMN et l'histoire particulière des 5 oeuvres déposées au musée Mandet. L'exposition des deux tableaux sortis des réserves a suscité notre admiration et Françoise Fernandez s'est montrée très fière du panneau financé par les Amis des Musée et qui met en exergue les oeuvres spoliées.

L'objectif est de permettre l'éventuelle récupération de ces oeuvres par les ayant-droits tout en rappelant le pillage systématique organisé par les nazis.

L'article résultant de cette séquence est disponible en suivant ce lien: 

Hercule et Omphale. Vanité (Ecole hollandaise)
Hercule et Omphale. Vanité (Ecole hollandaise)

Hercule et Omphale. Vanité (Ecole hollandaise)

Portrait de femme (Ecole Hollandaise) Panneau des RMN
Portrait de femme (Ecole Hollandaise) Panneau des RMN

Portrait de femme (Ecole Hollandaise) Panneau des RMN

Inauguration au Musée Mandet

La soirée a vu le musée Mandet envahi par une assistance nombreuse et attentive. Les allocutions d'inauguration du panneau RMN ont dû se tenir depuis l'escalier d'honneur pour permettre au plus grand nombre d'écouter successivement Le Président de RLV, le maire de Riom et l'adjoint à la culture de RLV en présence de Mme Flori-Dutour, conseillère départementale.

Françoise Fernandez a ensuite pris la parole pour remercier les personnels des Musées et les différentes autorités qui ont permis de réaliser cette installation.

Une conférence de notre bienaimée Présidente devait suivre cette inauguration, la foule présent a conduit a mener deux séquences successives, la salle étant trop exigüe pour recevoir tout le monde. C'est donc par deux fois que Françoise a dû expliquer l'histoire des spoliations, de leur organisation, du soin jaloux apporté par les nazis au transport et à la conservation des oeuvres. 

Après la Libération, le processus de récupération puis de restitution des oeuvres a été disséqué, mettant en exergue les compromissions, les non-dits mais aussi les réussites de ce système.

Lors de la deuxième conférence, nous avons eu le plaisir d'écouter un slam écrit par Véronique Drujon sur le tableau "Hercule et Omphale" à l'occasion de la Nuit des musée 2016, lors de laquelle les slams des lycéens de Riom avaient animé la soirée:

 

Quelles mains ?

Quelles mains ?

Quelles mains ont touché ce tableau ?

J’imagine …

Le grand atelier silencieux

L’odeur de l’huile et des couleurs broyées

Le soupir du modèle fatigué

Le rire du peintre satisfait

de son petit Amour au doigt levé

Quelles mains ?

Quelles mains ont caressé ce tableau ?

J’imagine …

Un salon douillet

Un enfant perché sur un tabouret

Une servante un instant arrêtée

Un couple tendrement enlacé

Le chat ronronnant à côté

Quelles mains ?

Quelles mains ont arraché ce tableau ?

J’imagine …

Les coups sur la porte frappés

Le bruit des bottes martelé

Les cris des enfants apeurés

L’appartement dévasté

Quels yeux ?

Quels yeux ont contemplé ce tableau ?

Quels yeux à jamais refermés ?

 

Hercule et Omphale, Anonyme du XVIII°, huile sur toile

Tableau issu des spoliations des Juifs par les nazis

Véronique Drujon - Mai 2017

 

A la fin de la deuxième séquence, le ton était toujours aussi enthousiaste et la passion intacte, même si l'intéressée proclamait son désir de s'endormir devant un match de rugby.

Merci aux nombreux participants à cette soirée, ils ont montré que les efforts en direction de la culture sont payés de retour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens