Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2021 1 17 /05 /mai /2021 16:19
Pays d'art et d'histoire de Riom Limagne et Volcans - Focus mai 2021
FOCUS
LE LABEL PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Véritable projet de territoire

LES OBJECTIFS
 
LE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE
DANS LA POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE

Le projet Pays d’art et d’histoire repose sur un dispositif transversal intégrant les décideurs et les agents publics mais aussi l’ensemble des acteurs locaux qui participent à la valorisation du patrimoine et à l’élaboration du cadre de vie. Ainsi la construction des projets urbanistiques et architecturaux sont pris en compte dans le processus de médiation impliquant fortement élus et citoyens dans une vision prospective.
LA SENSIBILISATION DES PUBLICS
À L’ARCHITECTURE, AU PATRIMOINE
ET AU CADRE DE VIE

Rendre le patrimoine accessible à tous par une approche adaptée aux différents publics.

Public local
Au premier rang sont les habitants acteurs incontournables et ambassadeurs du territoire. La sensibilisation qui leur est proposée favorise l’appropriation d’un espace de vie commun tant urbain que rural dans la perspective d’une valorisation.

Professionnels
La formation des personnels des offices de tourisme, des agents des collectivités ou encore des hôteliers restaurateurs… apparaît essentielle à l’attractivité du territoire.
Jeune public
Les services éducatifs de l’architecture et du patrimoine sont une priorité. Ces ateliers permettent une initiation du jeune public en temps scolaire, de la maternelle à l’Université et en temps de loisirs. Toute l’année, ils accueillent le jeune public dans les classes ou dans un lieu spécifique dédié.

Public touristique
La dynamique d’une collectivité se traduit par la qualité de l’offre touristique, patrimoniale et culturelle. Le Pays d’art et d’histoire y participe activement avec des propositions et des présentations adaptées à ce public et à ses différentes pratiques.

 
LES MOYENS

LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE
L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (C.I.A.P)

Cet outil de référence propre aux Villes et Pays d’art et d’histoire présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine du Pays d’art et d’histoire dans son ensemble. L’exposition principale est un lieu d’accueil des visiteurs, de rencontre pour les habitants et un support pédagogique pour le jeune public. Créé en complémentarité des autres équipements culturels de la collectivité, il contribue à diversifier l’offre culturelle et touristique.
LES MOYENS HUMAINS
La mise en œuvre des actions de la convention nécessite une équipe engagée au service d’un territoire. Au sein d’une direction Culture et Patrimoine, l’animateur de l’architecture et du patrimoine travaille avec des assistants dédiés aux actions culturelles en milieu éducatif et anime une équipe de guides-conférenciers professionnels.
Il développe et fédère le réseau des acteurs et partenaires potentiels du territoire : structures culturelles et touristiques et milieu associatif. Différentes actions sont conduites avec l’aide d’intervenants dans des domaines de compétences variées.
LES PUBLICATIONS
Le Pays d’art et d’histoire communique sur ses actions à travers différents supports dans la charte graphique des Villes et Pays d’art et d’histoire et met en place une politique d’édition pour faire connaître le territoire.
La publication Vers un nouveau Pays d’art et d’histoire explicite la démarche de renouvellement et d’extension du label Villes et Pays d’art et d’histoire au territoire des 31 communes de Riom Limagne et Volcans.
C’est dans ce contexte que le Pays d’art et d’histoire participera aux Assises de la Culture.

LE SOUTIEN DE L’ÉTAT
Le ministère de la Culture apporte son soutien aux collectivités par un accompagnement à la fois spécifique au territoire concerné pour les projets annuels correspondant aux attentes de la convention et commun à l’ensemble du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire par la formation des personnels (animateurs du patrimoine et guides-conférenciers).
UN CADRE JURIDIQUE
ET RÈGLEMENTAIRE


LA CONVENTION
Établit avec le Ministère de la culture, la convention vise à définir l'engagement des deux parties en déterminant un programme d’actions, les enjeux, les objectifs du territoire candidat au label dans un cadre commun au réseau.

 

Suivez toute notre actualité en suivant notre page Facebook.
                                          Pays d'art et d'histoire - Riom Limagne et Volcans     
                                               Animation de l'architecture et du patrimoine
  Tour de l'Horloge - 5 rue de l'Horloge 63200 Riom - 04.73.38.99.94 - patrimoine@rlv.eu - www.rlv.eu


Pour vous assurer de bien recevoir notre newsletter, vous pouvez ajouter notre adresse à vos contacts.
www.facebook.com/pahriom
Website
patrimoinerlv
Twitter
 
Copyright © *|2017|* *|Riom Limagne et Volcans,|*, All rights reserved.
Vous recevez cette Newsletter suite à votre inscription à notre liste de diffusion.

Our mailing address is:
Pays d'art et d'histoire de Riom
Tour de l'Horloge
5 rue de l'Horloge
RIOM 63200
France

 

Partager cet article
Repost0

commentaires