Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2021 5 18 /06 /juin /2021 14:45
Seul, entre amis ou en famille,
Embarquez pour une chevauchée céleste et poétique !

En Auvergne, le musée Mandet à Riom, vous invite cet été à découvrir l’œuvre monumentale de Julien Salaud, artiste plasticien français reconnu sur la scène artistique et réputé pour son univers onirique.

Pour réaliser son œuvre l’artiste s’est plongé dans le cœur de l’Auvergne afin d’appréhender ses terres volcaniques, ses légendes, ses croyances, pour en extraire une matière première. La terre en mouvement, en ébullition a façonné tant les paysages que nous contemplons que les croyances locales.

 
©Christophe Monterlos
Conjuguant des matériaux antinomiques, des vis, de fil du coton et de la lumière noire, Julien Salaud tisse un nouveau monde envoûtant et invite à nous interroger sur notre rapport à la nature et aux écosystèmes.
Chaman des temps modernes, Julien Salaud impulse la vie à ses œuvres de lumière pour témoigner à la fois de la fragilité de ce qui nous entoure et de la nécessité de sa protection. Cette exposition se vit comme une expérience immersive qui convoque tant l’imaginaire que les émotions des visiteurs.
 
 
Artiste polyvalent, Julien Salaud travaille également d’autres matériaux dont les animaux naturalisés et la céramique. Une sélection de pièces, fait ainsi le lien avec le design contemporain des collections du musée Mandet.

Tout l’enjeu de l’artiste réside à transporter le visiteur  « ailleurs » le temps d’une visite. Ainsi le musée Mandet deviendra un espace neutre où le temps s’arrêtera et tout (re)deviendra possible.

 
 
Visites, conférences, ateliers pour enfants vous seront proposés tout au long de cette exposition. Nous vous invitons à retrouver tous ces évènements sur le site Gaïa.museemandet.com et à nous suivre grâce à la newsletter des musées et les réseaux sociaux.
Découvrez la programmation estivale ici


Lancement de l’exposition en présence de l’artiste,
lundi 21 juin, de 19 h 30 à 22 heures
.

 
Facebook
Instagram
Twitter
Exposition GAÏA, Regards croisés entre Julien Salaud et les collections du musée Mandet, du 21 juin 2021 au 20 mars 2022.
 
MUSÉE MANDET
14 rue de l’Hôtel de Ville
63200 Riom


HORAIRES
TARIFS

CONTACTS


1.3. Exposition GAÏA Julien Salaud Musée Mandet ©ChristopheMonterlos Musées Riom limagne et Volcans
2.Tournage dans les Volcans d'Auvergne Christrophe Monterlos artiste vidéaste avec Julien Salaud et Didier Sauvestre guide de Montagne. Balade immersive pour J. Salaud © Musées de Riom Limagne et Volcans
4. Julien Salaud, le Printemps (Cerfaure) exposition Gaïa, musée Mandet ©Christophe Monterlos
Partager cet article
Repost0

commentaires