Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 08:05

Comme chaque année, Piano à Riom et les Amis des Musées ont organisé un concert destiné aux enfants dans le cadre du Musée Régional d'Auvergne.

Pour 2021, c'est Yannick Chambre et Marc Verne, professeurs à l'Ecole de musique qui ont assuré le spectacle. Coincé pendant le premier confinement dans son appartement avec pour seul compagnons un clavier d'exercice et un recueil de partitions de Bach, Y. Chambre a réadapté le clavier bien tempéré en "clavier bien raccourci" à la sauce jazz. Digne émule de Jacques Loussier, le duo nous a ravi par ses improvisations sur les préludes puis les variations Goldberg. Le public ayant choisi 5 notes, Yannick Chambre improvise avec bonheur sur ce thème, à la manière de Bach qui partait toujours d'un thème simple pour développer et enrichir.

Cette prestation, a priori difficile pour les enfants, a donné lieu, lors de la deuxième séance à une démonstration de danse par les enfants présents qui s'en sont donné à  coeur joie.

Concert au Musée d'Auvergne : Bach Pack
Concert au Musée d'Auvergne : Bach Pack

A notre grand regret, nous avions du limiter la jauge à 40 personnes, ce qui nous a amené à organiser deux séances. Cela fut un effort inutile, plus de la moitié des inscrits n'ayant pas cru bon d'honorer leur participation ni même de prévenir de leur absence. La gratuité de ce concert aurait-elle été à l'origine de cette absence de correction élémentaire? Nous réfléchissons à rendre l'inscription payante afin de responsabiliser le public riomois, sans doute trop habitué  à profiter de la gratuité.

Partager cet article
Repost0

commentaires