Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2021 1 08 /11 /novembre /2021 11:35
Pays d'art et d'histoire de Riom Limagne et Volcans - Novembre 2021
COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE
Lieux de mémoire



RIOM
Arc de Triomphe, 1923, Ruprich-Robert (architecte en chef des monuments historiques), Champleboux-Rouganne et Chaput-Debord (entrepreneurs), pierre de Volvic, pierre calcaire, terre cuite et émail rouge, avenue Virlogeux.
Arc monumental construit à l’initiative du maire Étienne Clémentel.
Autour de l’arc en plein cintre : décor polychrome. Sur les montants : grandes palmes et croix de guerre.
Liste des morts (inscriptions en émail rouge sur lave) dans la largeur des montants, surmontée de croix de guerre. Aux soldats de la Grande Guerre ; La Ville de Riom reconnaissante.

CHAMBARON-SUR-MORGE
Cellule

Monument aux morts, 1921 Ameil-Levadoux, (sculpteur-entrepreneur), pierre de Volvic, place de l’Église. Sur la base carrée dominée par un obélisque : livre ouvert donnant les noms des soldats.
Pot à feu orné d’une draperie, en amortissement. Sur la face principale bas-relief : drapeau recouvrant une branche de laurier et une croix de guerre. La commune de Cellule à ses enfants morts pour la France 1914-1918. Sur la face opposée, croix latine gravée. Deux obus reliés par une chaîne.

 

ENVAL
Monument aux morts, 1920, Chauffour (sculpteur), pierre de Volvic et lave émaillée, avenue de la Libération. Stèle précédée d’un emmarchement.
Un poilu en pied tenant un drapeau sur son cœur, devant des barbelés ; croix de guerre à ses pieds. Pot à feu orné d’une draperie, en amortissement. Honneurs et Patrie. La commune d’Enval à ses enfants morts pour la France. Monument transféré depuis le parvis de l’église.

 


MALAUZAT
Monument aux morts,1920,
Chauffour (sculpteur), pierre de Volvic, place de la Cruchale.
Obélisque sur socle à emmarchement. Sur la base : croix de guerre encadrée de branches de chêne et laurier. Sur la face principale, bas-relief : coq gaulois chantant sur fond de branche de laurier, les pattes sur un casque à pointe renversé. Aux enfants de Malauzat et de Saint-Genes-L’Enfant morts pour la France.

LE CHEIX-SUR-MORGE
Monument aux morts, 1921, Vaury (sculpteur), Desfarges (sculpteur entrepreneur), pierre de Volvic, pouzzolane, marbre blanc et fonte, place de l’Église. Sur le socle en pouzzolane : un poilu en ronde bosse représenté en pied domine une tombe surmontée d’une croix et ornée d’une palme. Tableau des morts : Aux héros de la Grande Guerre 1914-1918. Quatre obus aux angles.
Restauré et déplacé en 2013.


 


MARSAT
Monument aux morts, 1921, Amblard, (sculpteur-entrepreneur), pierre de Volvic et bronze, place de l’Église.
Obélisque sur socle à emmarchement. Sur la face principale dédicace en relief : Aux enfants de Marsat morts pour la France accompagnée de deux branches de laurier en bronze et surmontée d’une croix de guerre.
Faces latérales : liste des morts gravée. 

 
MOZAC
Croix du cimetière devenue monument aux morts, 1920, pierre de Volvic, lave émaillée et bronze, Atelier de Saint-Martin, Compain-Guillot (entrepreneur), cimetière, rue Saint-Martin.
Liste des morts sur le socle de la croix. Plaque, sur le dé : un casque et une couronne de laurier sur deux drapeaux aux hampes croisées. À la mémoire des enfants de Mozac, morts pour la France. Palme et branche de chêne en bronze. Entourage : deux obus et haie taillée.
Ossuaire, 1927, Desfarges (sculpteur-entrepreneur), pierre de Volvic, cimetière, rue Saint-Martin.
Caveau au pied de la croix : pierre tombale ornée d’une croix en relief. À nos glorieux morts.

 


MÉNÉTROL
Monument aux morts, 1920, Vallet-Blazeix (entrepreneur-tailleur de pierre), pierre de Volvic, marbre noir et lettres d’or, place de l’Eglise.
Obélisque sur socle à emmarchement. Croix de guerre, en amortissement. Sur le socle : plaques portant la liste des morts. Sur les autres faces : branches de laurier. Dédicace en relief : Les habitants de Ménétrol à leurs enfants morts pour la France. Quatre obus reliés par des chaînes. Entourage : bornes aux angles.


PESSAT-VILLENEUVE
Monument aux morts pierre de Volvic, abords du cimetière, rue du Pont.
Stèle composée d’un livre ouvert portant la liste des morts. En amortissement, croix aux bras en forme de balustre ; en son centre l’Alpha et l’Oméga. À nos glorieux morts.
Restauré et déplacé en 2010.
 

Suivez toute notre actualité en suivant notre page Facebook.
                                          Pays d'art et d'histoire - Riom Limagne et Volcans     
                                               Animation de l'architecture et du patrimoine
  Tour de l'Horloge - 5 rue de l'Horloge 63200 Riom - 04.73.38.99.94 - patrimoine@rlv.eu - www.rlv.eu
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens