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Amis des Musées de Riom

 

CONVOCATION

A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

Le mercredi 26 janvier 2022 à 18 h 30

Maison des Associations

27bis place de la Fédération à RIOM

(Entrée A, rue du Nord, pour accès à la salle Attiret de Mannevil, niveau 3)

 

 

Ordre du jour

 

1 - Compte rendu d’activité 2021

 

2 - Comptes financiers 2021

 

3 - Rapport du vérificateur aux comptes

 

4 - Prévisions budgétaires pour l’année 2022

 

5 - Projets d’activités pour 2022

 

6 - Questions diverses

   

 

Les personnes qui ne pourraient participer à l’Assemblée Générale Ordinaire sont invitées à remplir et signer la procuration et à la (faire) remettre :

- lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, ou de l’Assemblée Générale Ordinaire

- au secrétaire, Marcel PIERRE, 46 rue du Creux - Riom

- au plus tard la veille au musée Mandet, 14 rue de l’Hôtel de Ville – Riom

Attention : chaque mandataire ne peut être porteur que d’une procuration. De ce fait, et afin d’écarter tout risque de nullité, ne pas désigner une personne à son insu (par exemple « la présidente »).

 

 

En raisons des restrictions sanitaires à ce jour, nous adapterons notre moment de convivialité en fonction des circonstances.

 

 

            La Présidente

Françoise Fernandez

    

Amis des Musées de Riom

 

CONVOCATION A

L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

 

Le mercredi 26 janvier 2022 à 18 heures

Maison des Associations

27bis place de la Fédération à RIOM

(Entrée A, rue du Nord, pour accès à la salle Attiret de Mannevil, niveau 3)

 

 

 

Ordre du jour

Mise à jour des statuts de l'association.

 

 

 

 

Les personnes qui ne pourraient participer à l’Assemblée Générale Extraordinaire sont invitées à remplir et signer la procuration et à la (faire) remettre :

- lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire,

- au secrétaire, Marcel PIERRE, 46 rue du Creux - Riom

- au plus tard la veille au musée Mandet, 14 rue de l’Hôtel de Ville – Riom

Attention : chaque mandataire ne peut être porteur que d’une procuration. De ce fait, et afin d’écarter tout risque de nullité, ne pas désigner une personne à son insu (par exemple « la présidente »).

 

 

            La Présidente

Françoise Fernandez

   

Amis des Musées de Riom

 

Bilan d’activités en 2021

 

 

  • 10 février : assemblée générale de l’association au musée Mandet (votes par correspondance) ;

  • 29 mai : conférence de Léopold Vassy. Provenances, quelle méthodologie de reconstitution du parcours d’une œuvre d’art spoliée RMN ?

  • 30 juin : concert pour enfants au Musée régional d’Auvergne en partenariat avec Piano à Riom ;

  • 9 juillet : visite conférence de l’exposition Rolando Furioso au MARQ avec Jean-Paul Dupuy ;

  • 14 septembre : concert du duo Escales au Musée Régional d’Auvergne et participation des collégiens du collège de la Varenne ;

  • 24 septembre : visite conférence de l’exposition Nicolas de Staël à Brioude ;

  • 25 septembre : conférence Les 7 familles de l’art contemporain avec Alexandre Roccuzo ;

  • 7 octobre : projection de l’exposition Frida Khalo ;

  • 9 octobre : concert solidaire de jazz manouche dans le cadre d’Octobre Rose ;

  • Jeudi 14 octobre : visite du musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy et visite conférence l’Art Déco dans l’architecture urbaine ;

  • 26 novembre : visite du musée de la Bataille de Gergovie (31 participants).

 

D’autre part nous avons financé :

  • la logistique nécessaire (projecteur, sonorisation ) le 28 août au MRA dans le cadre de rencontres avec des vignerons et projection de films d’archives sur la vigne en Auvergne au XX° siècle ;

  • un atelier graphique au MRA à destination des familles le 19 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ;

  • dans l’impossibilité d’utiliser les salles du musée Mandet occupées par l’exposition Gaïa, la location de la salle de conférence d’Arcadia en soutien aussi à l’activité du cinéma pour 4 manifestations dont trois dans le cadre de l’exposition Gaïa.

     

 

N.B. La mise en œuvre – en commun avec l’Université de Lyon 3, le Musée du Louvre, le Musée des Beaux-Arts de Lyon - du projet Provenances, dans le cadre du master du même nom destiné à l’étude scientifique des 5 RMN déposés au musée Mandet, initialement prévu en janvier-mars 2022, est reporté à la prochaine année universitaire (octobre 2022 à mars 2023).

 

 

 

 

Amis des Musées de Riom BULLETIN D’ADHESION 2022

 

NOM :………………………………………… Prénom…………………………………….

Adresse : ……………………………………………………………………………………..

Secteur Post. / Ville : ………………………………………………………………………...

Téléphone : …………………………Courriel (« mail ») : …,,……………………………...

 

Tarif de la cotisation annuelle : 20 €. Chèque à l’ordre des Amis des Musées de Riom, à déposer sous enveloppe ou envoyer au Musée Mandet, 14 rue de l’Hôtel de Ville, 63200 Riom, ou à remettre lors des permanences ou manifestations de l’association en janvier.

date et signature

 
 
 
 
IMPORTANT ! Prière d’écrire bien lisiblement.
Les nouveaux adhérents doivent fournir une photo d’identité.

Les personnes qui ne disposent pas d’adresse « mail » ou ne désirent pas la communiquer sont priées de fournir annuellement, en sus du montant de l’adhésion (ou de la ré-adhésion),
4 enveloppes affranchies, de format commercial, à leur adresse. Le montant de notre cotisation ne nous permet pas de financer ces dépenses postales qui en représentent plus d’un quart.

Nous les en remercions.

 

 

____________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Formulaire d’inscription individuelle

 

ADHÉRENT(E)

M. / Mme - NOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date de naissance : . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . .  . . . . . . . . . Code postal : . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Téléphone fixe : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  Téléphone portable : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

J’accepte que les informations recueillies, nécessaires à la gestion du fichier des adhérents, fassent l’objet d’un traitement informatique. Dans le respect du Règlement européen sur la protection des données applicable depuis le
25 mai 2018, et conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au secrétariat des AMR.

 

Date : . . . . . . . . . . . . . . . . . . Signature :

Amis des Musées de Riom

 

PROCURATION

 

Je soussigné, ……….……………………………………......

demeurant à ………………………………………................

N°, rue …………………………………………………………………………………….....…………...

donne procuration à ……………………………...............….

demeurant à ………………………….………...............…....

N°, rue ……………………………………………………………………………………….....………...

 

pour voter en mon nom lors de l’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

du 26 janvier 2022 à 18 heures, Maison des Associations, à RIOM

 

fait à …………………… le ………………………..

 

                                                                                                    Signature :

(à faire précéder de la mention : Bon pour pouvoir)

 

 

 

 

Une seule procuration par mandataire et mandant à jour de leur cotisation.

Amis des musées de Riom

(Musée Mandet et musée d’Auvergne de Riom-Limagne-Volcans)

Première déclaration à la Sous-préfecture de Riom

sous le nom Amis des Musées de Riom le 17 novembre 1988.

Numéro d'agrément au Journal Officiel du 14 décembre 1988 : N° 2532

Nota : en rouge (et italiques) les textes supprimés ou remplacés par les textes en vert.

STATUTS (26,01,2022)

Article premier - L’association Amis des musées de Riom, fondée le 22 septembre 1988,

déclarée à la Sous-préfecture de Riom le 17 novembre 1988, agrément au Journal Officiel du 14

décembre 1988 sous le N° 2532, prend le nom de : « Amis des musées de Riom, Musée Mandet

et Musée régional d'Auvergne ».

Article 2 – Cette association a pour but de soutenir les actions du Musée Mandet et du Musée

régional d'Auvergne.

Sa durée est illimitée.

Article 3 – Le siège social est fixé 14, rue de l'Hôtel de Ville, 63200 Riom (Musée Mandet).

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration.

Article 4 – Moyens d'action

Entreprendre ou soutenir dans le respect de la législation en vigueur régissant les musées

classés « musée de France », en accord avec :

– la communauté de communes Riom-Limagne-Volcans ;

la collectivité territoriale compétente et la Conservation des musées de Riom, sans jamais se

substituer aux professionnels responsables de ces musées ;

– éventuellement en collaboration avec d'autres organismes publics ou privés, et associations,

en premier lieu les associations de Riom-Limagne-Volcans, et notamment le Club historique

Mozacois, ayant des objectifs convergents.

a) des actions de tout ordre :

– manifestation visant à faire connaître les collections et les activités du Musée Mandet et du

Musée régional d'Auvergne ;

– mise en oeuvre et diffusion de l'information sur ces musées ;

– étude et mise en valeur du patrimoine de ces musées par des publications ou le soutien à des

publications à caractère scientifique et pédagogique.

b) enrichissement des collections (acquisitions et dons) sous réserve de l'approbation de la

Conservation des musées et de l’accord des commissions nationales compétentes ;

– participation à l'acquisition d'équipements spécifiques destinés à la conservation des pièces

des collections permanentes;

- organisation de conférences, rencontres d’artistes, visites et voyages culturels…

Article 5 – Partenariats

L’association peut signer avec toute autre association, tout organisme ou établissement public

ou privé, français ou étranger, poursuivant des buts en accord avec les siens et dans le respect

des présents statuts, des conventions de durée limitée en vue d'objectifs déterminés.

La signature de toute convention exige :

– l'établissement et la cosignature par les responsables concernés d'un projet d'action précis et

d'un budget prévisionnel, élaborés en commun et soumis à l'approbation du Conseil

d'Administration ;

– la présentation d'un bilan à l'expiration de la convention.

L’association peut signer avec toute autre association, tout organisme ou établissement

public ou privé, français ou étranger, poursuivant des buts en accord avec les siens et dans le

respect des présents statuts, des conventions de durée limitée en vue d'objectifs déterminés.

La signature - par les responsables concernés - de toute convention exige l'établissement d'un

projet d'action précis et de son budget prévisionnel, ces documents étant soumis préalablement

à l'approbation du Conseil d'Administration de l'association.

Un bilan sera présenté à l'expiration de ladite convention.

Article 6 – Composition – cotisations

L'association comprend :

a) des membres sociétaires ;

b) des membres bienfaiteurs.

Le montant des cotisations est fixé par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil

d'Administration.

Article 7 - Admissions

Peut être membre de l'association toute personne en accord avec les buts et les moyens définis

par les présents statuts.

Sous réserve de cet accord, est membre de l'association tout adhérent à jour de sa cotisation.

Le renouvellement des adhésions pour l'année a lieu du 1er janvier au 30 septembre ; cette

adhésion donne prioritairement accès à toutes les manifestations organisées par l'association

dans la limite des places disponibles.

Les nouveaux adhérents qui s'inscrivent après le 30 septembre acquittent une cotisation

proportionnelle d'un quart de la cotisation annuelle.

Article 8 – Démissions

Est considéré comme démissionnaire tout adhérent n'ayant pas versé sa cotisation pendant

deux années consécutives.

Article 9 - Ressources

Les ressources ordinaires ou extraordinaires de l'association se composent :

a) des cotisations de ses adhérents ;

b) des dons, du mécénat ;

c) des subventions qui pourront lui être accordées par des organismes publics ;

d) des revenus du capital de l'association ;

e) des revenus provenant des travaux et de la vente des publications de l'association ;

f) de la vente de produits dérivés.

Article 10 - Conseil d'Administration et Bureau

L'association est gérée par un Conseil d'Administration comprenant sept à onze membres élus

tous les trois ans par l'Assemblée Générale.

Les membres sortants sont rééligibles.

Le Conseil nomme parmi ses membres un Bureau composé de :

- un(e) président (te);

- un(e) secrétaire ;

- un(e) trésorier(e).

Le Président assure l'exécution des décisions du Conseil et le fonctionnement de l'association

qu'il représente en justice et dans les actes de la vie civile. Le président est habilité à ester en

justice au nom de l'association.

Il peut se faire représenter par un membre du Bureau désigné par lui.

Le Secrétaire est chargé de la rédaction des procès verbaux (réunions de Bureau, de C.A. et

d’A.G.) et de la correspondance.

Le Trésorier tient les comptes de l'association, recettes et dépenses, s'assure du versement

régulier des cotisations, contrôle le fonctionnement du compte postal ou bancaire ouvert au nom

de l'association.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres ou des

membres du Bureau. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine Assemblée

Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où devrait normalement

expirer le mandat des membres ainsi remplacés

Article 11 – Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président ou

de deux de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage la

voix du Président est prépondérante.

Les salariés éventuels de l'association peuvent assister avec voix consultative aux séances de

l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

Article 12 - Assemblée Générale ordinaire

a) L’Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an sur convocation du

Président. Les convocations sont envoyées par le secrétaire trois semaines au moins avant la

date de l'Assemblée, par lettre individuelle indiquant l'ordre du jour arrêté par le Conseil

d’Administration.

b) L'Assemblée Générale est présidée par le Président ou un membre du Conseil

d'Administration désigné par lui avec l'accord du Bureau. Le Président présente et soumet au

quitus de l'Assemblée le rapport moral de l'exercice écoulé, il soumet au vote de l'assemblée le

programme d'activités pour l'exercice à venir.

c) Le Trésorier présente et soumet au quitus de l'Assemblée le bilan financier de l'exercice

écoulé, il présente et soumet au vote de l'Assemblée le budget prévisionnel de l'exercice à venir.

d) Procurations. Tout adhérent à jour de sa cotisation peut donner procuration à un autre

adhérent également à jour sa cotisation. Un adhérent peut recevoir une procuration et une

seule.

Article 13 - Assemblée Générale extraordinaire

Elle peut être convoquée soit par le Président seul, soit par le Conseil d'Administration, soit par

les deux tiers des adhérents à jour de leur cotisation.

Article 14 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou

représentés à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci.

L’actif sera dévolu aux musées de Riom-Limagne-Volcans au Musée Mandet et au Musée

Régional d’Auvergne ou à une association poursuivant des buts identiques, conformément à la

loi du 1er juillet 1901 et du décret du 1er août 1901.

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