Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2022 3 19 /01 /janvier /2022 06:26
CONSTRUISONS ENSEMBLE UNE CARTE ILLUSTRÉE DE NOTRE TERRITOIRE

 

 

La communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans encourage les habitants à découvrir leur territoire en les invitant à participer à la création d’une carte illustrée du territoire avec le concours de l’illustratrice Elza Lacotte.

La carte et le territoire ...
UNE CARTE DU TERRITOIRE, POURQUOI ?

Issu de la fusion de 3 intercommunalités en 2017, le territoire de Riom Limagne et Volcans est vaste et diversifié. Une grande richesse culturelle et patrimoniale y est représentée, comme démontré lors des Assises de la culture 2021.
Afin de mettre en exergue cette abondance, il est proposé de créer une carte représentant les points remarquables du territoire de Riom Limagne et Volcans.

COMMENT PARTICIPER ?

Qui de mieux que les habitants du territoire pour construire cette carte ! Chacun est donc invité à participer à sa construction, en indiquant les points remarquables du territoire (un bâtiment, un paysage, un lieu, un personnage, ou tout autre élément...) qui méritent d’être intégré dans la carte. Un formulaire en ligne permet de déterminer les points d’intérêts selon les 31 communes du territoire.

Pour remplir le questionnaire jusqu’au 28 février 2022 : cliquer ici
Les données recensées seront transmises à l’artiste Elza Lacotte, qui préparera une première esquisse de la carte.

Deux sessions participatives auront lieu au mois d’avril. Cela sera l’occasion de compléter la carte en compagnie de l’artiste, et de participer à une initiation à la sérigravure avec la création de carte postale du territoire :
-    Samedi 9 avril (matin) à la Médiathèque des Jardins de la Culture à Riom
-    Mercredi 13 avril (après-midi) au musée Mandet
Accès libre. Renseignement : culture@rlv.eu – 04 63 63 21 51
Sous réserves de l’évolution des consignes sanitaires.

QUELLE ARTISTE ?

L’artiste Elza Lacotte (https://elzalacotte.wordpress.com ) accompagne les habitants du territoire dans la création de leur carte.
Cette artiste originaire d’Enval s’est spécialisée dans la cartographie et les projets collaboratifs.
Ses travaux seront présentés au musée Mandet du 14 avril ou 8 mai 2022, une de ses illustrations sera aussi en couverture de l’agenda du réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans.

Pour tout renseignement complémentaire : culture@rlv.eu 

Avec le soutien du conseil départemental du Puy-de-Dôme dans le cadre du Contrat Territorial à l’Éducation Artistique et Culturelle.

irection des affaires culturelles Riom Limagne et Volcans

Pôle Services à la Population

La carte et le territoire ...
Partager cet article
Repost0

commentaires