Nous avons tous gardé du trop bref passage de Julie Chevaillier un souvenir fort, c'est pourquoi nous n'avons pu résister à son invitation à Vienne.
Notre ancienne directrice des musées - aujourd'hui responsable de la création d'un nouveau musée à Vienne - a reçu une ovation de 45 amis des musées participant à cette sortie lors de l'excellent déjeuner que nous a servi le restaurant ...recommandé par Julie.
Le car, au départ de Riom, était bien plein, la route s'étant déroulée de façon idéale, nous étions en mesure de commencer la visite de la ville de Vienne à l'heure prévue.
Notre vénérée présidente avait souhaité déplacer le voyage au vendredi car le samedi, à Vienne, c'est jour de marché. Nous aurions donc dû visiter la ville l'après-midi, en pleine chaleur.
Le moins qu'on puisse dire est que nous n'avons effectivement pas eu trop chaud..
Trève de plaisanterie, nous débutons la visite en longeant les remparts antiques (4 m d'épaisseur!) dont le rôle était plus honorifique que guerrier en cette période de pax romana. En ce territoire des Allobroges, amis des romains, l'empereur Auguste a favorisé la création de cette ville cernée de 6,8 km de murs et de 58 tours.
Nous gravissons les rues, longeant le forum, pour atteindre le théâtre romain, vaste hémicycle recevant jusqu'à 12000 spectateurs ! Nous parcourerons les déambulatoires, émergeant par les vomitoires...Ce site accueille aujourd'hui 9000 personnes lors du festival Jazz à Vienne.
Notre cheminement se poursuit par le forum, son porche, ses galeries (aujourd'hui des rues) puis le temple d'Auguste, édifié en 20-30 avant J.C.
L'édifice fut transformé en église au Vème siècle, une communauté chrétienne importante étant connue à Vienne dès le II ème siècle. En 1830, Prosper Mérimée le fit remettre en un état plus proche de la réalité ancienne, reconstruisant même la cella.
Nous passserons par la cour d'une fort belle maison noble avec sa tour typique et un couloir d'accès orné d'un plafond à caissons.
Nous entrons dans la cathédrale avec la satisfaction d'être abrités de la bise. La nef, rallongée au XIVème montre des voutes romanes et gothiques et une qualité de scultures remarquable de finesse et de conservation, les portails sont magnifiquement ouvragés.
En début d'après-midi, nous traversons le Rhône pour nous rendre sur la rive droite visiter le Musée de Saint-Romain en Gal.
Ce superbe édificé se situe sur l'emplacement du quartier ouest de la ville romaine dont les bases des bâtiments sont birn visibles.
Les mosaïques font l'intérêt principal du musée ainsi que le maquettes des villas et de la ville elle-mëme. Ont y découvre ainsi un petit « cabanon » de 3000 m2 avec deux jardins....
Notre guide se montrera prolixe quant aux symboles de ces mosaïques qui n'avaient pas que des vertus décoratives. Villas de luxe, échoppes, thermes, latrines nous ont rapproché du mode de vie de nos ancêtres.
Notre périple de la journée nous a fait marcher plus de 5 km, c'est donc avec satisfaction que nous avons rejoint le car du retour, la tête au temps d'Auguste et les jambes fatiguées. Le trajet vers Riom s'est déroulé avec la même tranquillité qu'à l'aller, merci à notre chauffeur.