Il est toujours flatteur de se voir convier à un événement dans un cadre « privé » , hors de la foule et avec l'accompagnement du « deus ex machina ».
C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'une cohorte d'amis des musées a pu bénéficier de la visite en avant première de la nouvelle installation du Musée Mandet.
En ce lundi de fermeture, Maelig Chauvin nous a accueillis et a commenté la transformation du 2ème étage. Exit la galerie des portraits, qui sera déplacée, place à une présentation plus aérée, sur des murs repeints de couleurs vives, exit la moquette au profil maritime et à la couleur délavée.
Un parcours sera défini pour plus de logique et un secteur de peintures contemporaines de la collection Sabatier remplacera les portraits.
Dans la grande salle, le Narcisse nettoyé éclate de blancheur devant le portrait de M. et Mme Clémentel (face au portrait de madame). La statuaire reprend l'enfant à la couleuvre, l'enfant à la cornemuse, la mère et l'enfant de Rodin.
Les tableaux ont changé de place et ressortent bien sur les nouveaux coloris des murs.
Les salles du premier voient également changer leur accrochage, à n'en pas douter, votre prochaine visite à Mandet va vous étonner. Le travail accompli est remarquable et c'est un plaisir de vois le musée évoluer.
Merci à Maelig Chauvin pour cette initiative et ce travail (dont elle souligne qu'il est le fruit d'une équipe).
Ne manquez pas le début 2025....