Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 14:25

 

 « Nous étions douze inscrits et nous vîmes 35 devant le théâtre » pour boire les paroles de Pascal Piéra dont le récent et magnifique  ouvrage, publié aux éditions Créer, est consacré à la ville thermale et à son architecture.

Nous avons donc cheminé dans le Parc Thermal d’établissement de bains en buvette pour découvrir les créations de divers architectes de renommée nationale voire internationale qui au début du XX° ont conçu la station thermale sous l’impulsion  de chatelguyonnais visionnaires en leurs temps, mèdecins, politiques comme Gubler, , Brocard, Baraduc, Miraton pour ne citer qu’eux.

 

. chatel300512-003.jpg

Du style néo-rococo allemand du théâtre à la structure métallique de la buvette Louise, nous avons traversé un siècle d’imagination. Les Grands Thermes, œuvre de Benjamin Chaussemiche, sont aujourd’hui fermés, auront-ils une autre vie et surtout pourrons-nous y accéder pour profiter du luxe du grand hall ? Pascal Piéra a ensuite commenté l’histoire du Splendid et nous a permis d’en visiter la salle à manger, autrefois grand salon dont les tableaux (dont un Alphonse Cormet) ont été substitués par des glaces biseautées.

 

A la sortie, le Continental nous faisait face, parfaite réplique de son homologue vichyssois, juché sur son promontoire, il a perdu son funiculaire.

 

La façade moderne en verre et béton architectonique des nouveaux Thermes Henry a clos cette visite du Parc pour faire place à une découverte des villas de styles hétéroclites allant de la renaissance flamande au style normand. Les anciens palaces sont tous transformés en résidences à l’instar du Grand Hôtel, à l’exception notable du Splendid qui laisse subsister un peu de l’ambiance du siècle dernier.

 

chatel300512-008.jpg 

Voilà qui nous a donné le goût de revenir à Châtel Guyon avec des yeux neufs pour redécouvrir au hasard des villas et hôtels les magnifiques ferronneries art nouveau,  et autres terres cuites vernissées emblématiques d’un  riche passé. Nous passerons devant la gare en route vers Riom afin de quitter Châtel sur un dernier souvenir de l'époque de sa splendeur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens