Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 07:26

Pour ces derniers jours de juillet, un peu de temps libre et l’envie de sortir nous ont poussés à nous joindre à quelques événements sympathiques :

 

La conférence de Françoise Fernandez sur « Marianne, image de la République ».

Sur la terrasse de la Maison Grenouille à Pérignat es Allier (tenue par Rose et Bernard Faure, bien connus de notre association - maisongrenouille.fr ), l’estomac calé par une roborative salade, nous nous sommes installés sur la terrasse, face au clocher carré et à la halle.

Un bon mix de savoir et de faconde, de l’humour et de la dérision, du sérieux et un propos très documenté ont permis à une assistance attentive de découvrir l’origine et les « aventures » des Marianne successives au fil des républiques. L’exposé est illustré de documents passés de main en main,  faute de projecteur extérieur, de statues de Marianne en plâtre, bronze ou autre matière, coiffée ou non du bonnet phrygien, le sein couvert ou dénudé, munie d’un collier léonin ou de médailles. Chaque symbole est expliqué, disséqué. Seule l’approche de l’orage et quelques moustiques en piqué ont mis fin à ce moment de plaisir.

 

Vendredi, la visite en musique du patrimoine riomois était organisée et commentée par…Marianne ! Le groupe « Au Gré des Vents » assure l’animation musicale, accompagnant le groupe dans les rues au son de la cornemuse, à la stupeur des passants. L’accès à quelques cours d’ordinaire fermées a offert à la chanteuse du groupe d’interpréter quelques chansons anciennes dans des cadres remarquables. La déambulation se terminait par un concert du groupe, nettement plus électrique, et un excellent rafraîchissement offert par Riom-co où les produits locaux étaient à l’honneur (merci Benoît Montel).

 

Samedi soir, le Coin des Taules s’est animé comme chaque semaine pour une prestation remarquée du groupe « Les Doigts Tordus ». Connaissant une notoriété grandissante, ces quatre musiciens jouent avec un enthousiasme communicatif, mais la voix de Fleur étant couverte dans les balances, la poésie des textes échappe à nos oreilles. On resterait volontiers des heures à faire la fête avec eux. Si l’on ajoute à la qualité le savoir-faire de terminer le concert avant les premières gouttes…

 

Vivement les événements suivants :

 

Spectacle au Pré Madame mercredi 31, visite à Portabéraud avec « Au Gré des Vents » etc…

 

Pourquoi partir en vacances??

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens