Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 07:29

En ce jour du printemps, le Musée Mandet organisait un concert selon une tradition bien établie.

Le trio formé par Marie-Noëlle Cros(soprano), Pierre Courthiade (clavecin) et Hervé Hautier (flûte traversière) a servi des musiques de circonstance.

 

Quatre airs allemands de Haendel chantés par Marie-Noëlle Cros ont évoqué le Printemps, le repos et le silence, les roses flamboyantes et le créateur de ces merveilles.

La sonate en Sol Majeur de Haendel a permis à la soprano de reprendre son souffle entre ses performances. La flûte a pu y faire montre de toute sa qualité.

Le clavecin et la flûte ont ensuite servi Glück et son Orphée, dans la scène onirique des Champs-Elysées. Les sonorités du clavecin se sont montrées plus variées, nous préparant ainsi à l'œuvre suivante.

 

Pierre Courthiade a en effet créé une œuvre de Stéphane Bozec intitulée "Cinèse III" en présence de la compositrice.  Le clavecin y révèle des sonorités et des registres bien différents de ce que l'on en connaît et qui tranchent avec son rôle d'accompagnant au service de la voix ou de la flûte. On y est parfois proche de ce qu'un synthétiseur peut émettre, la maestria du soliste donnant une ampleur insoupçonnée au son.

 

Le concert s'est conclu par une cantate de Vivaldi "à l'ombre du soupçon" où nos trois artistes ont brillé une fois de plus. L'assistance a applaudi d'autant plus fort que certains sièges étaient restés libres.

 

Le prochain concert le , sera consacré à l'accord entre cordes et percussions (violon, violoncelle et marimba). Nous souhaitons que le public soit nombreux et que ceux qui ne peuvent venir le signalent afin que d'autres puissent en profiter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens