Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 20:37

Rigaudias.JPG

 

Jérôme Rigaudias, né en Auvergne  a commencé ses études de piano avec Jacqueline SECONDI, puis Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand.Il a travaillé ensuite pendant près de sept ans avec Laurent MARTIN, concertiste et pédagogue rigoureux, qui lui a enseigné une méthode et des règles de travail qu’il applique encore aujourd’hui. 

 

Il  a perfectionné sa technique auprès de différents professeurs issus du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou : Svetlana EGANIAN, Serguei KOUZNETSOV, et a suivi les Master-class de Zinaïda IGNIATIEVA. 

 

Il donne régulièrement des concerts tant en France qu’à l’étranger, en essayant de conserver un équilibre entre  récital, concerto  et  musique de chambre. 

 

Il s’est notamment produit à Paris (Musée Carnavalet, Maison de l’Europe, Eglise des Billettes), à Lyon (dans le cadre des "Saisons Musicales")... et à l’étranger, à l'Englander House de San Francisco, à l'Alliance Française de Cracovie, au Teatro Di Documenti de Rome, où il est régulièrement invité...

 

Dans le même temps, il donne des concerts traditionnels : « Concerto n° 2 de Rachmaninov », « Concerto en fa de J.S. Bach » sous la direction de Paul ,opus 33 » (les Quatre Ages de la Vie), de l’énigmatique compositeur Charles-Valentin Alkan, etc. 

En 2010, il a donné une série de concerts à Istanbul, où il a joué notamment « la Sonate Opus 33 » de Charles-Valentin Alkan, plusieurs programmes de musique de chambre ainsi qu'un récital s'articulant autour des auteurs russes du XXe siècle.

Invité par l’Orchestre de Sion il a interprété le « Concerto n° 1 » de Chostakovitch, et, en mars 2011, le « Concerto en Ré mineur » de J.-S. Bach.

En 2012, en France, il a donne plusieurs concerts en France, notamment à Clermont Ferrand, au bénéfice de l'association caritative "Partage Auvergne", dans un programme de musique française Ravel / Debussy. Les fonds récoltés ont assuré un programme d'aide alimentaire pour un groupe d'enfants du Honduras.

 

En 2013 - Année dédiée à Alkan - Il donnera plusieurs concerts avec, entr'autres, un programme Liszt / Alkan (sonate en Si mineur / Grande Sonate opus 33) au Festival de Lavaudieu (Haute Loire).

 

Outre ses activités de concertiste, Jérôme RIGAUDIAS enseigne le piano et la musique de chambre.

 

A l’invitation du musée Mandet et des Amis des Musées de Riom, Jérome Rigaudias  a ouvert le festival de Piano à Riom mardi 4 juin par un superbe concert  au cours duquel il a interprété successivement  La Grande Sonate Opus  33  de Charles -Valentin Alkan  dite  Les Quatre Ages de la Vie et les variations WOO 80de Beethoven en Do Mineur.

 

Devant près de quatre vingt dix spectateurs réunis dans le salon et la cour intérieure du musée Mandet  où parfois moineaux et corneilles s’invitaient au concert, c’est à un brillant exercice de virtuosité que s’est livré le pianiste. En effet Alkan réclame de ses interprètes une  rythmique implacable au service d’une œuvre à la construction complexe, à une écriture puissamment symphonique  qui touchent sans nul doute aux limites de l’art du piano.

Très chaleureusement applaudi  Jérome Rigaudias a poursuivi son récital   par les variations WOO 80de Beethoven en Do Mineur., pièce courte d’un peu plus de dix minutes  composée à Vienne en avril 1807 : technicité, émotion  le toucher du pianiste a su en rendre les multiples nuances pour un public définitivement séduit  et qui a prolongé son plaisir autour d’un café et de délicieuses pâtisseries.

Le prochain rendez vous musical est fixé au mardi  24 septembre  à 12h30 où carte blanche est donnée à William Sabatier et son bandonéon .

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens