Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 18:33

 

En ce 5 juin, dans le cadre du festival Piano à Riom, l’Association des Amis des Musées de Riom et l’équipe du Musée Mandet ont organisé le concert du Trio Nuori qui réunit Flore Merlin au piano, Aude Pivôt au violoncelle et Vincent Brunel, violoniste originaire de Riom. L’accueil a été assuré par les membres de l’association et le personnel du musée, les spectateurs étaient invités à partager une tasse de café et de savoureux gâteaux pour patienter dans le jardin intérieur du musée.

 

P1000401.JPG

 

Exceptionnellement et grâce aux prévisions de Météo France, l’auditoire s’était réparti qui dans le salon d’honneur, qui dans le jardin du musée les portes et fenêtres ouvertes assurant une écoute des plus satisfaisantes et permettant aux musiciens de pratiquer pour la première fois avec « merles et courants d’air » selon l’expression d’Aude Pivôt.

Nos jeunes interprètes qui terminent leurs études au conservatoire de Lausanne et de Bruxelles, avaient choisi de rendre honneur à l’Auvergne en offrant le Trio N°10 en Fa mineur de Georges Onslow. L’assistance a pu ainsi profiter d’une prestation de haut niveau tant en virtuosité qu’en volume musical soutenus par une grande sensibilité. Les personnes venues assister à un « petit concert » ont dû, dès le premier mouvement, regretter cet adjectif.

 

P1000408.JPG

 

Après un court entracte, c’est Brahms qui fut mis à l’honneur avec le Trio N°3 en Do mineur. Là encore, l’enthousiasme des applaudissements récompensa une interprétation de grande qualité.

 

 Un bis du musicien américain  Wheeler avec le 2eme mouvement du «Trio Camera Dances » a mis en exergue l’art des pizzicati des cordes dans un morceau de musique contemporaine très original et qui une fois de plus donne à entendre avec surprise parfois mais grande attention ces compositions actuelles.

 

Invité il y a trois ans au Musée Mandet lors de sa création , le Trio Nuori fait la preuve d’une grande maturité tant dans l’exigence de son répertoire que dans ses interprétations . Pour reprendre les mots d’Hubert Déjonquerre, président du festival de Piano à Riom, nul doute qu’elle est la voie ouverte à une carrière prometteuse.

Le trio Nuori est invité le vendredi 6 juillet en l'église de Vollore -Ville à 20h45 pour le concert d'ouverture du festival des concerts de Vollore et le mercredi 18 juillet par le festival de Saint Cirq- Lapopie dans le Lot ( le concert aura lieu à « Tour de Faure », tout prêt de St Cirq, sur l'autre rive du Lot )

 

Contacts :
vince_asm@hotmail.com
aude.pivot@gmail.com

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens