Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 14:39

 

Une vingtaine de participants se sont retrouvés au Musée de la Céramique à Lezoux pour une visite guidée de cette ancienne usine de poterie de la Société BOMPARD.

 

Nous apprenons les diverses catégories de céramiques, les vernissées, les faïences, les porcelaines, les méthodes de fabrication des produits par boudins, plaques ou tournés. La découverte des fours restés en place permet de comprendre les techniques de cuisson avant d’accéder au premier étage où un four à l’ancienne évoque la période de gloire de Lezoux dont les poteries ont envahi l’Europe au IIème siècle. Les poteries sigillées de Lezoux ont connu un succès européen après celles de Millau et avant d’être supplantées.

L’exposition de produits céramiques et d’extraits de fouilles menées sur Lezoux nous replace dans l’époque sous le regard de la statue de Mercure, agrippé à sa bourse bien pleine.

Les plus jeunes ont été passionnés par les jeux proposés dans la muséographie.

 

Une visite à Lezoux constitue une occasion de sortir en famille pour découvrir un passé auvergnat méconnu. Et nous vous la recommandons sans réserve !!!

 

Nous voici en route vers Fayet le Château. Mme la Maire nous a réservé l’usage d’une salle pour le repas tiré du sac. Le café nous attend et ce pique-nique donne l’occasion à notre présidente de fixer un calendrier des prochaines sorties. Nous profitons un temps de ce charmant village auquel de nombreuses restaurations de bon goût donnent un charme certain.

 

P9290025.jpg

 

Nous sommes accueillis au château de Seymiers par M. et Mme Bourguelle, propriétaires du château. Cette visite tout à fait privée, menée de main de maître par M. Bourguelle, nous fait découvrir les deux chateaux :

 

-         Le donjon médiéval du XII ème siècle où habite la famille.

-         Le château XVIII ème qui a subi le même sort que celui de Randan, deux ans après ce dernier, un héritier malheureux ayant été à l’origine du sinistre.

 P9290035.jpg

Les grands personnages du lieu sont Jean de Seymiers et son épouse, Louise de Vitry.

Gouverneur de Basse-Auvergne, Jean de Seymiers faillit faire épouser Elisabeth d’Angleterre à François d’Alençon.

Nous accèderons au sommet du donjon pour découvrir un panorama exceptionnel après avoir traversé les appartements du donjon transformés en chambres pour les nombreux enfants et petits-enfants de la famille.

 

Le château détruit, édifié par François Gaspard de Montmorin, abritait la salle « des Etats Généraux » qui ne reçut jamais cette assemblée ni la visite prévue du roi Louis XV.

Son style est « Ile de France » avec sa façade symétrique, ses 80 ouvertures (dont deux, fausses, permettent d’englober une salle romane.

 

La découverte par notre présidente, spécialiste de la Résistance s’il en est, fut la découverte du nom de famille de Mme Bourguelle, petite-fille de l’amiral Muselier, fondateur des forces navales françaises libres à  qui l’on doit leur insigne, la Croix de Lorraine.. La narration par cette charmante dame d’un épisode de la résistance dont elle conserve le souvenir (alors qu’elle n’avait que trois ans)  fut un moment émouvant et inattendu

 

P9290022.jpg

M. Bourguelle nous fera ensuite découvir le parc, sa chapelle, son « coin des peintres » d’où l’on découvre la Chaîne des Puys et la Toscane auvergnate. Nous quitterons pour quelques minutes nos hôtes avant de les retrouver pour un concert dans l’église de Fayet.

 

Ce bâtiment massif, autour de son clocher carré a révélé récemment un trésor, des fresques géométriques datant du XVIème siècle ayant été découvertes lors de la restauration de la nef. Des blasons et un arbre de vie viennent rompre la géométrie des décors. Les portes sont décorées de marqueteries réalisées par un artiste local tandis que quatre vitraux, réalisés par M. Bourguelle, éclairent le lieu de leurs couleurs lumineuses.

 

Le concert du groupe Camalia Voce, chœur d’hommes, mêle chants de marins, chants classiques (Mozart) et chanson moderne (Frères jacques, Bobby Lapointe). A l’issue de cette prestation, un rafraîchissement nous sera proposé.

 

 Merci à Mme Constanty, maire de Fayet et à la famille Bourguelle pour leur accueil et pour l’intérêt des sites visités.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens