Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 15:50

Toujours là pour un coup de pouce

Présidente des Amis des musées de Riom, Françoise Fernandez part à la conquête des adhérents, des mécènes et des associations partenaires.

Françoise Fernandez préside aux destinées des Amis des musées depuis 2008. Une association qui reprend de l'élan avec la rénovation du musée Mandet et l'ouverture de son département Design et arts décoratifs contemporains qui sera inauguré vendredi.

n Présentez-nous l'association ? Les amis des musées ont pour vocation de faire connaître les musées de Riom (NDLR : le musée Mandet et le musée régional d'Auvergne). Nous avons réalisé des travaux scientifiques, participé à l'achat d'oeuvres ou de matériel. L'association était un peu en perte de vitesse mais des nouveaux venus sont arrivés, ce qui me remplit d'optimisme. Aujourd'hui, nous sommes une soixantaine

n D'où vient ce regain d'intérêt ? La rénovation du musée Mandet a été l'occasion de se remobiliser.

n Quels sont vos chevaux de bataille ? La reconquête des adhérents, le renforcement des liens avec des associations partenaires et le mécénat.

n Quelles actions avez-vous mené ? Il y a toute une équipe avec moi. Nous avons organisé des sorties : au musée de la coiffure et du chapeau suite à la conférence sur les coiffes donnée par son conservateur au Musée régional d'Auvergne, au Centre national du costume de scène et à la maison Mantin à Moulins, etc. Les adhérents viennent avec des amis, on privilégie le covoiturage, c'est plus économique et convivial pour tisser des liens. Nous allons aussi accueillir des associations amies - l'AMA de Clermont-ferrand, Les amis de Randan, le club historique Mozacois et Le patrimoine clunisien de Marsat- pour une visite privilégiée des musées riomois. On se rend compte qu'il y a une méconnaissance de ce qui se passe à côté, même pour des gens qui s'intéressent à la culture.

Enfin nous avions un petit trésor de guerre et nous avons signé une convention avec Riom Communauté par laquelle nous mettons à disposition un fonds de roulement pour la boutique du musée. Avec le conservateur nous avons choisi les supports (carnet, Magnet, marque-page) qui sont des objets de qualité et de beaux vecteurs de communication.

n Si vous aviez un message à faire passer ? J'aimerais que les gens qui entrent au musée se sentent chez eux car ce sont les Riomois qui ont fait les musées à commencer par Francisque Mandet et les époux Richard. Ces généreux donateurs avaient une véritable familiarité avec les oeuvres et ils s'en sont séparés pour les offrir au plus grand nombre. Je crois que les conservateurs ont la même démarche et que le projet architectural qui a présidé à la rénovation du musée Mandet fait passer ce message. On entre dans la cour et il n'y a pas d'obstacle sur le chemin. On peut déjà voir à travers les baies vitrées, une partie de la collection. Et puis il y a la gratuité pour tous, le mercredi !

n Comment voyez-vous l'avenir ?. Nous travaillons en partenariat avec le conservateur des musées, Marie-Josée Linou et son équipe. Nous ne prenons aucune décision sans leur accord. Nous sommes là pour donner un coup de pouce, comme nous le faisons avec la boutique du musée et je crois qu'à l'avenir nous aurons un rôle à jouer dans la recherche de mécènes. L'argent public va se faire rare et il n'y a pas que le sport qui peut valoriser l'image d'une entreprise.

La beauté, l'originalité et la contemporanéité de la collection de Design et arts décoratifs du musée Mandet devraient inciter au mécénat. Nous allons nous mettre en marche pour étudier les aspects réglementaires et fiscaux. Dans une société soumise à la calculette, la culture qui échappe à la rentabilité immédiate est absolument indispensable, sinon nous allons plonger dans la barbarie. Et puis nous allons pousser les élus à avoir un affichage sur l'autoroute. Ça marche pour le CNCS, pour Vulcania, pour l'Aventure Michelin, qui sont des destinations brèves, ça fonctionnera pour le musée Mandet !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens