Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 08:42

L'orfèvrerie mais aussi la céramique et la verrerie contemporaines ont trouvé un écrin de choix au musée Mandet de Riom.

Géraldine Messina geraldine.messina@centrefrance.com

Quinze mois de travaux avec le lot habituel de mauvaises surprises, mais le jeu en valait la chandelle. Hier, Riom Communauté a inauguré, au musée Mandet, son département Design et arts décoratifs contemporains en restant dans les clous : 1,3 million d'euros co-financés par la Région (30 %), l'État (20 %) et le Département (18 %).

Les premiers visiteurs ont franchi le porche (encore inachevé) et la cour pavée redessinés avec élégance par l'artiste Hélène Mugot, avant de découvrir le département Design et arts décoratifs contemporains. Une reconquête de l'espace et une mise en valeur conduite par les architectes François Bouchaudy, Fabienne Béchet, architecte du patrimoine et ainsi que le scénographe Alain Petitrenault. Un travail qui consacre vingt années d'acquisitions dans un domaine peu exploré, celui de l'orfèvrerie contemporaine, mais aussi de la céramique et de la verrerie.

Cette collection unique en son genr e, constituée au fil des ans par le conservateur Marie-Josée Linou, est faite de coups coeur et de rencontres avec des orfèvres hors pair tels que Goudgi ou Roland Daraspe mais aussi avec des designers talentueux et pluridisciplinaires comme Olivier Gagnère, présent, hier, tout comme la céramiste Béatriz Trépat.

La collection d'arts décoratifs contemporains du musée Mandet compte aujourd'hui près de 150 pièces toutes exceptionnelles et fonctionnelles (vases, théières, bougeoirs, coupes, etc.). Des oeuvres originales et d'une grande qualité technique nées de la collaboration entre artistes et artisans d'art, qui entrent en résonance avec celles beaucoup plus anciennes de la donation Richard, notamment.

Cette collection donne une identité forte au musée et ne demande qu'à se développer, « alors avis aux mécènes » a lancé Jacques Vigneron, en charge de la culture à Riom Communauté. Elle nous « fait rêver » a souligné Pierrette-Daffix Ray, vice-présidente du Conseil général.

« Le musée Mandet est un musée vivant qui a su cultiver une niche celle de l'orfèvrerie contemporaine » a enchaîné René Souchon », président du Conseil régional. « Labellisé Musée de France, il a su faire le trait d'union entre tradition et modernité et va désormais rivaliser avec Lyon, Bordeaux et même le musée d'arts décoratifs de Paris. C'est un équipement d'envergure nationale pour le développement du Grand Clermont » a conclu le préfet de Région204505133_jpg_300x235.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens