Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 07:37

Françoise FERNANDEZ mise à l’honneur.

 

 

En ce samedi 20 octobre l’IUFM de Chamalières a été le cadre d’une cérémonie simple et émouvante à l’occasion de la remise de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur à notre amie et présidente, Françoise Maury Fernandez.

 

Accueillis par M. Didier Jourdan, Directeur de l’IUFM, les nombreux invités ont assisté à une cérémonie simple et familiale dans une atmosphère de convivialité non feinte. Le maître des lieux a su exprimer le caractère « irradiant » de Françoise, résumant d’un mot le motif de la décoration remise ce jour.

 

La sœur de Françoise a exprimé son admiration en quelques mots et a résumé sa capacité à mener avec une égale ardeur un travail universitaire et le déménagement d’une cave dans la même journée.

 

 

Monsieur le Président des CVR, Jean Salomon lui a ensuite rendu honneur dans  son allocution, montrant combien elle avait fait sien le combat des aînés découvert au cours de sa carrière de professeure à Volvic. Après une évocation prenante de la Résistance, il s’est fait l’interprète des membres des maquis d’Auvergne présents ou disparus pour dire la qualité du travail et de l’implication de Françoise.

La remise de la médaille a provoqué une longue salve d’applaudissements, les sourires des participants traduisant leur émotion et leur amitié.

 

DSC05867.JPG 

 

 

Comme il est d’usage, notre chère Présidente a pris la parole pour remercier ceux qui l’ont aidée au cours de sa carrière et tout particulièrement les membres de sa famille :

 

« Je dédie cette décoration à mon père Jean Maury, à ma mère Emilienne pour l’éducation exigeante qu’ils  ont donnée à  leurs trois filles, à mon beau père Saturnino Fernandez qui a combattu le franquisme  en Espagne de 36 à39 puis a rejoint la Résistance  française en 1944 et a choisi la nationalité française

Je la dédie à Pascal, à nos enfants Caroline et Nicolas, François et Caroline, à nos petits enfants Lili, Camille, Louise, Alice  et Simon. »

 

L’Honneur, le Partage et la Patrie ont été les thèmes de cette allocution qui se concluait ainsi :

 

« Ma Patrie c’est cette fraternité ouverte et universelle que prônait la Fayette,  cet  idéal  toujours d’actualité celui du  combat des esprits libres qui toujours tentent  de briser les carcans de l’obscurantisme par la raison, l’esprit de tolérance, la transmission. Etudier, tenter de comprendre, transmettre non en donneuse de leçons  mais avec l’humilité nécessaire  qui relativise nos savoirs d’aujourd’hui. »

 

Les parures pectorales de notre Présidente sont un must et quelle ne fut pas notre surprise de lui voir arborer un modeste collier de perles de verre. Après enquête, et ce n’est pas surprenant quand on connaît la dame, il s’agissait d’un symbole fort : le collier de Mme Emilienne Maury. Et ce bijou très simple côtoyant la médaille et son ruban rouge était un résumé significatif.

 

DSC05871.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens