Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 08:19

En ce samedi pluvieux, ce petit détour par l’Asie nous a quelque peu réchauffés avant d’affronter les murs de pluies du retour. Une quinzaine de parapluies se sont rassemblés à l’entrée du musée pour une visite guidée par la responsable de l’exposition consacrée au « Japon Amoureux ».

 

« Quoi de mieux qu’une histoire d’amour pour découvrir une culture !
Les histoires d’amour sont issues de la littérature classique et des traditions populaires. Amants passionnés, épouses fidèles, personnages sacrifiés, femmes démons … peuplent l’univers des estampes japonaises. Par un poème calligraphié, une posture, héros et héroïnes illustrent le sentiment amoureux au Japon.
Des collections d’estampes et les objets de la beauté féminine racontent une vision particulière du monde. »

 

japon


Cette présentation du site du musée résume l’ambiance de cette exposition consacrée au quartier des plaisirs de Edo (devenue Tokyo). Le théâtre et les maisons de thé sont les sujets de remarquables estampes dont on comprend mieux l’amour qu’elles ont suscité à la fin du XIXème siècle. La finesse du trait, l’élégance du dessin et les couleurs vives sont au service d’œuvres riches en symboles que les pauvres européens n’auraient pu saisir sans le commentaire éclairant de notre charmante conférencière. Bijoux, perruques (qu’il devait faire chaud dessous !), peignes et petits objets complètent l’ambiance.


"Donation Jean Saucet, peintures des femmes du Mithila, Inde :

L’art Mithila appartient à la culture traditionnelle de l’Inde, à ses communautés dites tribales et paysannes. Depuis 3 000 ans, les femmes Mithila – et seulement les femmes ! – peignent. Chaque dessin est un rituel religieux, une entrée en méditation pour inviter le dieu et s’attirer sa protection. Les peintures, éphémères, ornaient autrefois les murs des maisons, lors des mariages et cérémonies."

Symphonie de couleurs vives ou domine …le rose indien, on regrettera juste que cette salle ne présente pas plus de ces œuvres naïves et « modernes ». Une invitation au voyage !

 

mithila.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens