La Nuit des Musées a connu une édition 2014 des plus réussies.
Accueillis au musée Mandet par Mme Linou en personne, nous découvrons la dernière acquisition, mise en place la veille. Chacun connait le lustre-chaise de Géraldine Gonzalez, sa position entre deux miroirs offrant une superbe composition en abîme. Chaque miroir est maintenant mis en valeur par des appliques en cristal de l'artiste qui mettent la touche finale à l'ensemble, au grand plaisir des visiteurs.
Nous suivons Pascal Piera pour une visite de ses coups de coeur dans l'aile réservée à l'orfèvrerie design avant de suivre dans les salles de peinture le comédien de l'ATR, Marcel Col et l'accordéoniste Jean Degoute. Chaque arrêt devant une oeuvre est l'occasion de la lecture d'un texte qui la met en valeur, la commente. Baudelaire, Hugo, Jehan-Rictus, Rimbaud, Appolinaire, Rostand, excusez du peu...pour un moment de joie et d'émotion.
Il faut maintenant filer au Musée d'Auvergne pour un spectacle itinérant alliant humour et musique. Mis en appétit par les violoneux de "Chez Tricoine"qui nous emmènent au bal de St Bonnet; nous suivrons ensuite dans le musée la joyeuse bande de Daniel Lamothe. Culture et humour, exploratrice déjantée se transformant en ivrogne ou en mariée permettent de redécouvrir ces salles trop peu connues.
Merci à Marie Josée Linou et à son équipe pour cette organisation sympathique.