Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 07:33

Pour paraphraser Corneille, « nous partîmes 25 mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 40 en arrivant au port ». C’est avec joie que nous avons accueilli de nombreux non-inscrits à cette visite organisée par l’AMA. Cela nous a permis en premier lieu de répondre avec dignité à l’affluence des membres de l’AMA lors de la visite récente au Musée Mandet et, d’autre part, de faire passer un message sur les avantages de la pré-inscription aux événements de l’association.

Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »

L’accueil de Michel Ganne fut comme toujours des plus chaleureux, sa prestation de guide-conférencier appréciée à sa juste valeur. C’est avec une profusion d’informations et d’anecdotes que nous avons découvert cette installation atypique sur le mythe du gaulois.

Depuis le début, le gaulois a été utilisé pour « communiquer ». César fit sa gloire en décrivant cet ennemi valeureux…mais vaincu. Un marbre issu de la collection Borghese et prêté par le Musée du Louvre accueille les visiteurs. C’est une des oeuvres majeures de l’exposition sur le thème du gaulois blessé mais toujours combattant, vision romaine du sujet.

Une tapisserie Renaissance (XVI ème - Amiens) nous fait apparaître nos ancêtres comme des souverains de l’époque sous des noms mythologiques.

Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »
Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »

Arrive enfin ce personnage moustachu et coiffé d’un casque à ailes dont on apprend que la création est due à l’opéra « Ossian » de Lesueur. Le costumier, Berthélémy, s’est « lâché » et composé cette silhouette désormais classique. Mythe pout mythe, Ossian est le fruit de l’imagination d’un écossais, Mc Pherson, qui a berné longtemps son monde.

Notons l’ambiance musicale assurée par le Casta Diva de Norma (druidesse mythique, elle aussi).

Les évolutions au XIX ème de ce mythe nous permettent d’admirer plusieurs redditions de Vercingétorix dont le point commun est de donner une allure de vainqueur au vaincu et de rabaisser ou même de minimiser totalement le vainqueur. Le summum est assuré par une grande main de la peinture, Chasseriau, avec sa « Défense des Gaules » de 1855 qui fait face au plâtre du Vercingétorix de Bartoldi. Mais certains bronzes plus modestes en taille permettent de voir un étendard « SPQR » foulé aux pieds d’un gaulois fort gaillard ou, mieux encore, le couple Vercingétorix-Jeanne d’Arc se congratulant d’avoir mis à mal l’envahisseur.

Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »
Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »
Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »
Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »

De ce mythe de base on admirera quelques sous-produits publicitaires surprenants : un cacao gaulois (?), un vélo vanté par une Velléda à la poitrine arrogante et, hélas, des insignes ou affiches du régime de Vichy.

Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »
Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »

Après un rafraichissement offert par l’AMA, Françoise Fernandez est revenue sur « la Défense des Gaules » et le Vercingétorix de Bartoldi pour nous rappeler l’historique de ces oeuvres au travers de moult anecdotes. Ainsi la statue n’est pas orientée comme prévu initialement afin de ne pas montrer à la Préfecture le « dos » du cheval. On s’attarde sur une copies beaucoup plus petite, trophée de l’Automobile Club d’Auvergne signée Bartoldi. Bien entendu, l’époque de Vichy a fait l’objet d’un large complément d’information sur l’utilisation de l’image du gaulois.

Restait à retrouver une route fort encombrée de supporters de l’ASM un brin chagrins de la prestation médiocre de leur équipe.

Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »
Visite guidée au MARQ pour l’exposition « Tumulte gaulois »
Partager cet article
Repost0

commentaires