Eyrinn’s Tale est un groupe d’amis réunis par la musique. Même si le nom évoque Erin,
ils n’ont d’irlandais que l’amour qu’ils portent à ce peuple et plus particulièrement à sa musique, cet amour ils l’étendent à des musiques parentes et adoptent une mélodie de bourrée auvergnate ou un air turc….
C’est l’enfant du pays, Vincent Brunel, violoniste habitué des concerts classiques au Musée, qui a permis cette rencontre à Riom le 16 février. La salle était organisée selon une diagonale pour laisser de l’espace à la section de percussions d’Alexandra Bellon. Le bodhran traditionnel en est la pièce centrale. La rythmique est complétée par la guitare de Jim Mouchet, surmontée d’un sourire malicieux. Les flûtes traversières sont l’apanage de Violaine Contreras de Haro.
Ces musiciens basés en pays vaudois font preuve d’une vigueur et d’un entrain communicatifs. D’expérience maintenant longue, je n’avais jamais vu le public taper des mains et des pieds au point d’inquiéter la conservatrice pour la pérennité du parquet du salon d’honneur.
https://soundcloud.com/eyrinns-tale/teaser-early-tale-fish-likes-waves
Fort heureusement, une petite mazurka poétique venait apporter un peu de repos. Jim Mouchet invitait Alexandra à danser et le public de sourire de contentement. On comprend mieux le programme du groupe qui fait la part belle à l’animation de fêtes.
https://soundcloud.com/eyrinns-tale/teaser-early-tale-mazurk-mazurk#t=0:02
Une visite sur le site du groupe permet d’écouter quelques extraits afin de donner le goût d’acquérir le CD récemment enregistré (le stock a beaucoup souffert en fin de concert, faites vite!).
http://www.eyrinns.com/contact-2/
Merci à Eyrinn’s Tale d’avoir transformé un grande heure de musique en dix petites minutes ressenties.