Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 18:12

Notre traditionnel concert du mardi midi s’est tenu vendredi 9 septembre pour accueillir pour la seconde fois Clément Dionet, brillant baryton clermontois à la carrière internationale accompagné au piano par la charmante Naruto Tsuji.

Le répertoire proposé se compte d’oeuvre de compositeurs japonais de la fin du XIXème et du début du XXème, influencés par la musique européenne mais toujours liés aux sons traditionnels.

Cette musique constitue à elle seule un genre à part entière.

Lors de ces interprétations d’oeuvres courtes, Clément Dionet a fait preuve une nouvelle fois de sa virtuosité vocale faite d’un équilibre parfait entre nuance et puissance.

Cette prestation a eu les honneurs d’un article élogieux de Notre quotidien régional.

Concerts de musique japonaise au Musée Mandet
Concerts de musique japonaise au Musée Mandet

La location d’un piano devenant un luxe, l’excellent Steinway installé par la maison Gardelle a permis de tenir un second concert à 15 h. Cette fois, c’est l’oeuvre complet pour piano de Tôru Takemitsu qui a été interprété. C’est Pierre Courthiade, grand connaisseur du Japon, qui tient le clavier devant un parterre composé pour moitié d’enfants de CM1 de l’école Maurice Genest, lesquels seront angéliques même si cette musique sans rythmique omniprésente les a déroutés.

L’oeuvre s’inspire de Debussy, Satie, Messiaen ou John Cage, elle est exigeante et parfois déroutante mais toujours élégante et poétique. Les partitions très annotées montrent un travail profond de la part de l’interprète au service d’une mécanique de précision car tout est écrit!

Deux morceaux sont inspirés par le tableau « Les yeux clos », d’Odilon Redon, deux autres évoquent le thème de l’eau…. le concert se terminera sur « For Away » inspiré des gamelans indonésiens.

Merci à Pierre Couthiade de cette parenthèse de sérénité et de poésie

Concerts de musique japonaise au Musée Mandet
Concerts de musique japonaise au Musée Mandet
Partager cet article
Repost0

commentaires