C'est par l'entremise d'une de nos membres que nous avons pu visiter le château de Tournoël dans des conditions remarquables, elle doit en être remerciée mille fois pour cet après-midi de pur plaisir.
Réunir dans notre association plus de 60 personnes pour une visite est rare. Compter dans nos rangs un pourcentage significatif d'enfants l'est encore plus. Merci également à notre chère présidente, redevenue la prof d'histoire de Volvic pour avoir mené la visite des plus jeunes. On comptait même quelques jeunes couples, public assez inhabituel qu'on s'accoutumerait volontiers à revoir.
Etre accueilli par Me Claude Aguttes, propriétaire des lieux, est un honneur, profiter de sa faconde et de son humour au service de la connaissance des lieux est un privilège dont nous avons bénéficié. Nous sommes donc passés de l'architecture médiévale à l'histoire des familles qui ont occupé ce château et au passionnant roman au cours duquel, à la sortie d'un dîner entre amis, un homme se retrouve propriétaire d'une forteresse médiévale et entreprend de la restaurer.
La qualité de la restauration est étonnante pour ceux qui ont connu les ruines de l'endroit. Les bâtiments ont ressurgi (avec parfois des péripéties fiscales!), les murs enduits à la chaux ont été recouverts de peintures du meilleur goût. Les sols ont retrouvé des pavages dignes, enfin, l'endroit est devenu habitable.
Nous devons ensuite faire notre ronde sur la tour carrée et le chemin de ronde afin de surveiller les ravins alentour. Le regroupement de toute la troupe se fera dans la cour d'honneur.
La troupe toute entière a été ravie de cette visite et a applaudi notre hôte avec une énergie comparable à celle qu'il avait mise à expliquer sa demeure.