A peine sortis de la cérémonie d'au revoir au Marie-Josée Linou, nous voici réunis en cette fin d'après-midi pour la visite de l'exposition temporaire du Musée Sahut : "Signes de pierre de toile et de papier".
Nous sommes accueillis et guidés par Chloé Raymond, adjointe de conservation, en charge des collections du Musée.
L'exposition regroupe les oeuvres de quatre artistes :
Istvan Peto, peintre et graveur hongrois utilise une abstraction évocatrice des formes : Herbes, fleurs, figures dansantes. Il affirme qu'il travaille selon une méthode en "pyramide", chaque couche de peinture enlevant une liberté pour la suivante.
José San Martin, graveur et peintre, a beaucoup utilisé le thème de la tauromachie, relevant de couleurs vives ses gravures en noir et blanc.
Un coup de coeur pour ses peintures réutilisant des écrits anciens.
Alain Cardenas-Castro, plasticien, a réalisé une peinture murale in situ au Musée de l'Homme. Avec le rouge cadmium et le vert Véronèse, il crée sa grammaire personnelle où la mandore est déclinée, le carré magique redécouvert, et un graphisme en arabesque sont omniprésents.
Le "local" de l'tape, issu de l'Ecole de Volvic, graveur sur pierre, joue l'ombre et la lumière avec ses calligraphies légères et élégantes, il exploite à fond les capacités de notre pierre locale.
Nous aurons entretemps redécouvert la collection des hilarantes gravures d'Honoré Daumier et de Grévin et la collection SAHUT qui mérite une visite séparée à elle seule.
Il nous restait à nous souhaiter de bonnes vacances.