Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2019 3 04 /09 /septembre /2019 14:54
si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici
Pays d'art et d'histoire de Riom Limagne et Volcans - Newsletter septembre 2019
L’objectif est de mettre à l’honneur les grands-mères et leurs secrets en proposant plusieurs déclinaisons autour de l’exposition réalisée par l'Écomusée de la Margeride et le le Pays d'art et d'histoire de Saint-Flour. Découvrez ainsi des portraits, des recettes et des remèdes au travers de différents supports et présentations allant de l’aquarelle à la photographie en passant par le court métrage ou encore la lave émaillée. 

LES PETITS MAUX DE MÉMÉ
À la découverte des remèdes de grands-mères.

Cette exposition réalisée par l’Écomusée de la Margeride a reçu en 2017, lors de sa première édition, le prix Osez le musée. Décerné par le ministère de la Culture il récompense les actions innovantes pour lutter contre l’exclusion. Cette récompense a salué ici en l’occurrence les efforts importants entrepris en direction des personnes âgées isolées.
L’exposition se compose de 13 portraits de grands-mères du photographe Pierre Soissons et de 26 panneaux comprenant 13 aquarelles originales d’Isabelle Naudin peintre naturaliste et les retranscriptions des recettes propres à chaque grand-mère.

 
TROIS DÉCLINAISONS

Avec le lycée Marie-Laurencin de Riom
LES PLANTES MÉDICINALES

Que se cache-t-il derrière ces recettes ?
Les élèves ont questionné leurs grands-mères ou ont recherché de vieux remèdes. Après l'étude de différents principes de Marchandisage Visuel, les élèves en ont appliqué certains pour mettre à l’honneur des recettes de grand-mère en dévoilant leurs bienfaits et en illustrant leur recette dans de petites vitrines.

 
VISITE À THÈME
Au Musée Mandet,14 rue de l’Hôtel-de-ville à Riom
Mercredi 25 septembre à 15 h

RECHERCHE GRAND-MÈRE DÉSESPÉRÉMENT !
Mercredi 13 novembre à 15 h

THÉ CAFÉ  ET AUTRE TISANES
Au Musée Régional d’Auvergne,10bis rue Delille à Riom
Mercredi 9 octobre à 15 h

DES PLANTES ET DES HOMMES
Mercredi 16 octobre à 15 h
AUTRES SECRETS DE GRAND-MÈRE
VISITE COMMENTÉE 
Mercredis 2, 23 octobre et 6 novembre à 15 h
À l'Office de tourisme, 27 place de la Fédération à Riom


CONFÉRENCE DE LA SEMAINE DU GOÛT
À l’office de tourisme
Samedi 9 novembre à 15 h

PAR ICI LA BONNE TISANE !
Par Laurent Occelli, journaliste et animateur culturel en botanique.
 

 
CAUSERIE DE LA SEMAINE BLEUE

Le Pays d’art et d’histoire participe à la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées aux côtés du C.C.A.S. de Riom et de l’E. H.P.A.D Les Jardins.
Mercredi 9 octobre 14 h 30 à 17 h

LES ŒUVRES DE JEAN AMABLE BOREL (1896-1990)
Peintre émailleur sur lave.

Retrouvez tout le détail des animations sur le nouveau programme téléchargeable sur https://www.rlv.eu/

BONNE RENTRÉE À TOUS !


 

Suivez toute notre actualité en suivant notre page Facebook.
           Pays d'art et d'histoire de Riom - Animation de l'architecture et du patrimoine
  Tour de 'Horloge - 5 rue de l'Horloge 63200 Riom - 04.73.38.99.94 - patrimoine@rlv.eu - www.rlv.eu 
Partager cet article
Repost0

commentaires