Nous apprenons avec joie la rouverture du Musée Mandet et du Musée Régional d'Auvergne dès aujourd'hui.
La directrice des musées nous a adressé ce protocole à respecter pour la sécurité de tous....Bonne visite
Veuillez trouver ci-dessous les modalités de réouverture des Musées de RLV :
Après plusieurs semaines fermées au public durant lesquelles l’équipe a soigné les collections et les salles, les musées de Riom Limagne et Volcans rouvrent leurs portes aux visiteurs, dès que nous aurons l'arrêté préfectoral.
Dans un 1er temps, le musée Mandet accueillera le public du mardi au dimanche de 14h à 17h30. Quant au musée régional d’Auvergne, il rouvrira comme initialement prévu le samedi 16 mai et vous accueillera du mardi au dimanche de 14h à 17h30. L’exposition sur la bande dessinée prévue continue de se peaufiner et vous donne rendez-vous en bulles et en couleurs le samedi 4 juillet.
L’équipe se tient à votre disposition pour toute question relative à votre venue et vous proposera très rapidement un panel d’activités et de visites.
Modalités de reprise de l’activité : Réouverture au public individuel
- Réouverture du Musée Mandet mardi 19 mai : du mardi au dimanche, de 14 h à 17 h30 (réouverture limitée aux après-midi dans un 1er temps pour permettre un entretien des locaux plus stricts les matins et aussi finaliser les petits travaux commencés pendant le confinement)
- Réouverture du Musée régional d’Auvergne samedi 23 mai du mardi au dimanche de 14h à 17 h30 (horaires habituels).
Les agents d’accueil et de surveillance seront équipés des masques fournis par la collectivité, et auront un planning qui définira leurs tâches (hors ouverture) et zones de travail (hors et pendant l’ouverture).
- Mise en place d’actions en ligne envers les publics (réseaux sociaux et chaine YouTube du musée) : Exemples : création visite virtuelle de l’exposition Ondulations, mise en ligne des visites contées de l’expo Ondulations, création ateliers numériques sous différentes formes (fiches, photos, plans filmés,…)
- Affirmer le lien avec le public sur les réseaux sociaux et internet : Ateliers pour adultes, création d’histoires pour le jeune public à publier, création de jeux interactifs, création de rendez-vous pour expliquer le processus de la BD, valorisation des collections des musées.
Modalités de gestion du public
- Port du masque obligatoire pour le public et le personnel (affichage en ce sens)
- Mise en place de distributeur de gel sur pied à l’accueil des 2 équipements.
- Formation du personnel afin d’expliquer et faire appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale avec les visiteurs, connaissance du protocole de la collectivité (cf. fiches sanitaires)
- Affichage des consignes d’hygiène et des gestes barrières, à l’accueil mais aussi sur le parcours (à proximité des toilettes)
- Affichage des différents points d’eau dans les musées
- Jauge de 30 personnes (achat d’un compteur de visiteur pour connaître le nombre de personne à l’instant T sur le site du Musée Mandet)
- Afin de respecter les règles de distanciation, à compter du 11 mai 2020, aucun parent ne pourra entrer dans l’atelier. (Un seul parent en l’absence des fratries pour l’arrivée ou départ de l’enfant)
- Lavage de main systématique des enfants avant l’atelier.
- Il est demandé de respecter les distances préconisées (traçage au sol) à l’arrivée et de prévoir qu’il y aura une attente à l’accueil/billetterie.
- Favoriser le paiement en CB avec notamment le terminal proposant le paiement sans contact sans minimum.
- Création d’un flash code à l’accueil pour aide à la visite numérique pour éviter la manipulation de papier.
- Placer une poubelle à l’entrée/sortie du musée.
- Suppression du vestiaire public commun à l’accueil. Installation de casiers individuels.
- Une vigilance supplémentaire est demandée notamment aux agents : Etre attentif à la jauge notamment sur les petites salles ; Passage des escaliers (entre le 1er et le 2d de Mandet et Desaix) ; Ascenseur uniquement sur les PMR et kit de nettoyage présent dans l’ascenseur.
- Mise en place d’une signalétique à l’hôtel Desaix : un escalier pour la montée aux étages, un escalier pour la descente
- Mise en place de deux agents au MRA pour aider aux consignes de sécurité : un à la billetterie, un en déambulation pour respect du protocole, ce qui impliquerait le recours à des vacataires
- Affichage du suivi du nettoyage dans les toilettes pour rassurer les visiteurs
- Inciter les visiteurs à utiliser le gel à disposition à l’accueil avant manipulation des produits boutique.
- Supprimer le mobilier (bancs – chaises) pour éviter les stations assises.
- Le sens de circulation est le sens de visite, dont le visiteur a le parcours via un plan.
- Renforcement de l’affichage du sens de visite dans un souci de clarté pour les visiteurs.
Spécificités par rapport à un fonctionnement normal
- Jauge évolutive pour le public individuel
- Suppression des ateliers, visites de groupes, et des animations sur sites (concerts conférences avec des intervenants extérieurs)
- Nettoyage systématique de toutes les portes et autres supports plusieurs fois par jour par les agents des musées.
- Nettoyage avec une vigilance plus particulière des toilettes publiques
- Aération des locaux (au moins 10 minutes par jour)
- Vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation
- Re paramétrage de l’écran tactile, afin que les films soient projetés en boucle sans intervention du public.
Bien cordialement
Fabienne DOREY
Directrice des affaires culturelles
Chef de projet des Jardins de la Culture