Depuis mars dernier, nous sommes restés à l'arrêt, pas de visites, pas de déplacement de peur de faire se côtoyer 45 personnes dans un autobus ... c'est dire que cette sortie de début d'automne est ressentie comme un soulagement.
Nous avons été prudents, choisissant une destination proche et les déplacements individuels et pourtant, nous étions un bon groupe devant 'office de tourisme de Vichy pour suivre deux visites thématiques.
Le premier groupe est donc parti à la poursuite des lieux de vie du gouvernement de Vichy et s'est régalé des anecdotes nombreuses et des remises en lignes des réalités de l'époque. Les vichyssois n'étaient pas vraiment privilégiés, les règlement étant appliqués avec rigueur dans la région alors que les membres du gouvernement vivaient assez bien...cette visite fera l'objet d'un deuxième commentaire.
La majorité a choisi de découvrir les maisons 1900 de la ville au cours d'un petit périple. Nous sommes ainsi passés de Venise en Russie puis en Flandres avant de nous retrouver au Moyen Orient.
Notre guide nous a fait découvrir ces architectures de fantaisie dont le but était le plus souvent d'attirer les riches locataires, toutes ces maisons ont été construites autour de 1900 mais peu d'entre elles ont sacrifié au style Art Nouveau de peur de choquer le client. Le seule maison de ce style que nous avons pu voir, et qui se trouve en mauvais état, était destinée à loger sa propriétaire.
Nous avons résisté au vent, à la température et à quelques gouttes de pluie avec le bonheur de nous retrouver enfin pour cette agréable sortie.