Octobre s’achève et plus que jamais l’horizon culturel est indécis en raison des contraintes sanitaires de plus en plus prégnantes mais il ne faut pas baisser les bras et nous allons essayer de trouver des solutions pour garder ces liens auxquels vous êtes attachés et dont vous témoignez lors de nos rencontres .
Aussi sinistre fut il à certains moments , octobre nous a apporté quelques satisfactions au premier rang desquelles le premier octobre, la prise de fonction de notre nouvelle directrice des musées de Riom , madame Julie Cheveiller que je rencontre mi-novembre pour faire le point de nos projets communs pour les mois à venir.Elle a honoré de sa présence le conte musical organisé en partenariat avec Piano à Riom le mercredi 7 octobre dans la chapelle du Musée Régional d’Auvergne. Ce fut un grand succès auprès des familles et des enfants au point que nous avons doublé et financé la deuxième représentation pour accueillir dans les normes 35 enfants et parents à chaque séance. Les deux professeurs de l’école de musique de Riom, Séverine Valleix à la flûte et Isabelle Vignaud à la harpe ont enchanté l’auditoire avec la Flûte magique de Luna.
Samedi 16 à 18h30 vous avez été invités à l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire du musée Mandet qui a donné carte libre à l’illustratrice Fabienne Cinquin qui a interprété et détourné avec poésie et virtuosité les collections du musée en une joyeuse et tonique farandole que vous pourrez découvrir jusqu’au 25 avril et dont des visites commentées sont organisées tous les dimanches après midi
Comme les années précédentes, nous avons participé à Octobre Rose aux côtés du collectif riomois du Ruban Rose qui reverse l’intégralité des dons collectés à l’ Espace de Rencontres et d’Information du Centre Jean Perrin et à l’Oasis des Dômes du Pole Santé République afin de financer les soins de site et surtout l’arthérapie à destination des malades du cancer du sein en particulier . C’est à ce titre que nous avons financé le concert de Klezmer minibus au Rexy jeudi 22 octobre, magnifique soirée au cours de laquelle a été tirée la tombola dotée d’une création unique de la plasticienne Mireille Augheard, Petite Curieuse , gagnée par madame Sandrine Edard de Clermont - Ferrand. Tombola et concert ont permis de récolter 4500 euros ! Merci de votre soutien , de votre générosité ! Merci d’être venus aussi écouter ces musiciens si talentueux.
Nous ne pourrons pas reprendre les concerts au Musée Mandet avant plusieurs mois, leur coût , malgré le soutien de la Fondation Riom Terre d’Auvergne, n’est pas supportable ni prioritaire en l’état actuel des quotas d’accueil mais nous étudions d’autres possibilités dont nous vous ferons part bientôt.
En 2019, nous avons fêté les 50 ans du Musée Régional d’Auvergne qui fait preuve d’une belle santé cette année . L’exposition Le Musée Régional d’Auvergne sort de sa bulle a su trouver son public et intéressé de nombreux visiteurs au cours de l’été. Nous nous réjouissons de ce coup de jeune réussi ! Nous sommes en train de boucler une publication consacrée à Pierre Sabatier son fondateur dont nous vous proposons la souscription et qui sera mise en vente en décembre prochain . Ce sera notre façon de contribuer à la connaissance de l’histoire de Riom et aussi d’amorcer une réflexion sur l’évolution du musée à moyen terme.
Deux évènements proches à Arcadia à noter dans vos agendas !
-
Josep , film d’animation projeté à partir du 4 novembre
-
Frida Khalo , dans le cadre des expositions sur grand écran jeudi 5 novembre à 18h15, dimanche 8 novembre à 10h30, mardi 10 novembre à 16h