Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2020 3 21 /10 /octobre /2020 05:18

La date du vendredi 16 octobre marque pour le musée Mandet la reprise d’une activité presque normale avec le vernissage de l’exposition des travaux que Fabienne Cinquin propose dans le cadre de la carte blanche que lui a laissé Fabienne Dorey. Cette opération s’est décidée pendant le confinement afin de suppléer à feue l’expo « Dali et le design » dont la COVID 19 a eu raison.

 

Cette cérémonie à effectif réduit nous a permis de faire connaissances avec de nouveaux acteurs de la vie culturelle de RLV. Mme De Marchi, en charge de la Culture à RLV, a introduit le vernissage  puis Fabienne Dorey, Directrice des Affaires Culturelles à RLV a présenté la nouvelle Directrice des Musées, Julie Cheveiller, tout récemment arrivée à Riom à laquelle l’association a souhaité la bienvenue.

 

Fabienne Cinquin a ensuite présenté sont travail avant de nous faire découvrir le résultat des trois mois de travaux dédiés à la réalisation d’une illustration géante de la salle d’exposition temporaire.

Cette artiste se présente comme illustratrice et a collaboré à de nombreux ouvrages pour enfants ou pour adultes avec des styles et des techniques très différents.

Le principe du travail a consisté à recueillir au sein du musée une galerie d’images et de portraits et d’en faire la base d’une série d’illustrations murales réalisées à même le support. Ce support, peint et repeint de blanc après chaque exposition, offre une surface comparable à un papier de grande qualité, ce qui a permis à Fabienne Cinquin d’utiliser l’encre de Chine.

 

Le visiteur est accueilli par une « enfilade » inspirée de celle du deuxième étage du musée, ce demi-chat est-il meuble ou animal? Dès le  seuil franchi, on découvre une à une des « scènes » où les influences multiples convergent vers un résultat des plus séduisants. Magritte, le surréalisme, Alice au Pays de Merveilles…tout cela se mêle. les figures sont issues de céramiques, de tableaux (Francisque Mandet prend un coup de jeune!), une ourse bleue est enlacée par un ange…Un grand panneau noir révèle un personnage semblant tomber de la chaise-lustre du grand salon, cette idée poétique résume l’esprit de cette expo. Il faut toutefois formuler un regret car tout ceci ne sera qu’éphémère et, au printemps, une nouvelle couche de peinture blanche viendra recouvrir ces merveilles de poésie.

 

La petite salle ainsi que la mezzanine présentent des oeuvres de Fabienne Cinquin, tableaux, collages, livres, maquettes  de livres et nous font entrer dans son univers foisonnant d’imagination.

MUSES ET MERVEILLES AU MUSEE MANDET
MUSES ET MERVEILLES AU MUSEE MANDET
MUSES ET MERVEILLES AU MUSEE MANDET
MUSES ET MERVEILLES AU MUSEE MANDET
Partager cet article
Repost0

commentaires