Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 07:14

En un temps ou le virus ne nous avait pas tenus éloignés du musée Mandet, nous avions bénéficié d'un concert de musique klezmer par le groupe Petit Mish-Mash et nous gardons en mémoire la "pêche" exceptionnelle de ces musiciens.

Leur carrière se poursuit avec succès et ils nous en tiennent informés. Voici ce que nous communique Marine Goldwaser.

 

 

Chers amis,

 

 

Voici déjà deux mois que le spectacle "Cabaret de l'Exil" s'est achevé, après six mois de représentations au Théâtre Zingaro d'Aubervilliers: une grande page qui s'est tournée, et pourtant la ribambelle de concerts et de projets qui se sont enchaînées à sa suite ne m'ont pas laissé le temps d'écrire ces nouvelles plus tôt. Voici donc enfin une petite rétrospective sur cette aventure à Zingaro, une fenêtre sur les nouveaux projets musicaux en cours et sur les concerts à venir...

 

En avril 2021, nourrie par mes premiers échanges avec son metteur en scène Bartabas, je me lançais dans l'élaboration du répertoire du spectacle "Cabaret de l'Exil", dont j'ai eu l'honneur de faire la direction musicale et d'embarquer mon groupe de coeur Le Petit Mish-Mash avec la violoniste Ariane Cohen-Addad et le clarinettiste Laurent Clouet (en alternance avec moi), ainsi que mon père, le comédien Rafaël Goldwaser.

Le spectacle a rencontré un très bon accueil par la critique et un succès auprès du public qui lui ont valu trois mois de prolongations. Son sujet, qui mettait à l'honneur la culture yiddish et la musique klezmer, nous a offert l'opportunité de les défendre auprès d'un large public à travers le regard de Bartabas;

Ces intenses retrouvailles avec le public cinq soirs par semaine - qui faisaient suite à la réouverture des salles de spectacle - , se sont déroulées en parallèle avec un autre évènement de taille, que fut l'arrivée au monde de mon fils.

 

Ce contexte complètement hors du commun a rendu cette expérience particulièrement engageante et inoubliable, et je remercie mes acolytes du Mish-Mash et ma famille d'avoir été assez fous pour me suivre là-dedans!

Je suis fière d'avoir mené à bien ce projet avec l'association Mish-Mash et Compagnie, et je remercie aussi de tout coeur Jérôme Bertier et Nicolas Mayrand pour leur grand soutien dans le travail de l'ombre;

Et fière enfin d'avoir fait partie de l'histoire de Zingaro, cette compagnie d'anthologie qui, avec ce spectacle, soufflait sa trente-septième bougie:

merci aussi à Bartabas, Emmanuelle Santini et toute l'équipe de Zingaro.

https://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2021-2022/bartabas-convoque-les-fantomes-du-yiddishland/45907.php

  1. Extrait de l'article de Marina Da Silva paru dans l'Humanité le 5 décembre:
  2.  
  3. Pour ce Cabaret de l'Exil qu'il a conçu et mis en scène, Bartabas a puisé les images de sa poétique dans les éléments de la culture juive d'Europe de l'Est. Les dibbouks (l'âme d'un mort qui s'incarne dans le corps d'un vivant) y côtoient d'autres démons et sorcières, des anges et des princesses aussi dont l'esprit facétieux, audacieux ou envoûtant va passer par le corps des écuyers acrobates et voltigeurs. Avat leur entrée attendue, c'est l'ensemble du Petit Mish-Mash qui aimante toute l'attention. Percussions, accordéon, clarinette, flûtes, cymbalum, violon et voix... laissent entendre les chants poignants du klezmer, une musique instrumentale de fête, jouée en Europe de l'Est et centrale, qui accompagne les festivités religieuses et mariages, une musique de l'exil, façonnée par sa géographie, empruntant à différentes cultures les rythmes et les tonalités les plus variés. Ils posent à la fois un cadre et ouvrent un espace de mise en écho avec les compositions des artistes qui vont surgir tour à tour, acrobates-cavaliers enlacés à leur monture, faisant naitre de leur souffle respectif d'autres chants. Seuls ou seules, en duo ou en troupe, ils nous font voyager dans le temps et l'imaginaire. (...) Un spectacle dont une des clefs de lecture est aussi le choix de faire entendre le discours prononcé par Isaac Bashevis Singer lorsqu'il reçut le prix Nobel de littérature, en 1978, où il explique que s'il écrit en yiddish, alors qu'elle est considérée comme une langue morte, c'est parcequ'il "aime les fantômes" et qu'il "croit que les millions de juifs qui parlaient yiddish vont ressuciter" et "demander quel est le dernier livre publié en yiddish". Porté avec émotion et humour par le comédien Rafaël Goldwaser, en ouverture du spectacle, comme s'il en donnait le la, puis tout au long de son déroulé, son voeu se réalise avec éclat dans ce cabaret enchanteur.
  1.  

 

  1. Juste le temps d'atterrir de cette aventure, et je suis repartie en avril pour une tournée en Suisse et en Allemagne avec l'incroyable Chilly Gonzales.
  2. Cette photo a été prise le 10 décembre dernier à la Philarmonie de Paris, lors d'un concert exceptionnel avec son équipe en grand format: Yannick Hiwat au violon, Anne Müller au violoncelle, Amandine Robillard au thérémine, Joe Flory à la batterie, et les special guests Sarah MacCoy et Javis Cocker au chant.
  3. Le prochain concert aura lieu à Munich en quartet le 12 juin prochain.
  4. Quelle chance aussi d'accompagner sur scène et jouer la musique de ce grand artiste, qui m'inspire énormément...
  5.  
  6. https://www.youtube.com/watch?v=k550PQyKRzY
  7.  
  8.  
  1. Avec le Petit Mish-Mash, on s'est retrouvé en mai pour un concert inédit en quintet dans la Somme, et on travaille maintenant sur un super projet pédagogique avec le Conservatoire de Saint Priest: nous sommes invités par le clarinettiste, compositeur et pédagogue de renom Alexis Ciesla, pour créer avec les élèves de son orchestre et des classes de théâtre et chant, un spectacle musical autours des récits de voyages de Nicolas Bouvier. La première tant attendue aura lieu le 19 juin prochain
  2.  
  3. https://www.youtube.com/watch?v=GsSatsNqxB4&feature=youtu.be
Je ne résiste pas à vous partager un petit extrait du texte de Bouvier:
 
La musique comme la lumière ou la souffrance n'a pas de patrie.
Depuis des millénaires on entend dire qu'elle est la mère de tous les arts.
Cette mère consolatrice a des milliards d'enfants: nous tous.
Tout ce qui est conscient au monde est aussi une harpe qui vibre, en majeur ou en mineur, dans l'encens et la pourpre ou dans les cris et le sang.
Cette mère universelle n'accepte pas que ses fils nantis écrasent ses fils déshérités.
Elle est plus forte que les écluses que nous avons construites par ignorance et aveuglement pour séparer Bach de Fats Waller, Yehudi Menuhin de Ravi Shankar, le prince du laboureur.
C'est la meilleure boussole de nos vies transitoires et c'est aussi le meilleur apprentissage de la mort.
Cette musique-mère suit chaque battement de chaque cœur jusqu'à la dernière ronde jusqu'au silence. De tous les remèdes que cette planète bleue où nous vivons nous offre, la musique est le seul à être également partagé. Peu importe qu'on soit ceux qui la donnent ou ceux qui la reçoivent.
 
 Puis nous repartirons pour une série de concerts en quartet au Festival de Chaillol du 24 au 26 juin prochain! Cette tournée au plus proche des habitants des Hautes-Alpes et exclusivement en accoustique, sera l'occasion de présenter une partie du nouveau répertoire créé l'année dernière lors de notre résidence dans cette nouvelle formation.
 
https://www.festivaldechaillol.com/le-calendrier/petit-mish-mash-1
Enfin le 30 juin je donnerai un concert de solidarité pour l'acceuil des réfugiés ukrainiens à Genève, en trio avec la violoniste anglaise Anna Lowenstein et  l'accordéoniste américaine Christina Crowder à l'initiative de cet évènement, qui sera basé sur un répertoire tiré d'un projet de recherche sur des archives klezmer du nom de Kiselgov-Makonovetski .https://klezmerinstitute.org/kmdmp/
 
Puis du 12 au 15 juillet je retournerai dans les montagnes des Alpes et rejoindrai la fabuleuse équipe de la Tournée des Refuges pour quelques concerts dans un cadre inédit.
 
C'est donc une saison très riche et intense pour moi cette année, j'étais heureuse de vous partager ces nouvelles et j'espère avoir l'occasion de vous croiser à l'un ou l'autre de ces concerts.
 
Portez vous bien,
Amicalement
 
Marine Goldwaser
Partager cet article
Repost0

commentaires