Chacun s’était hâté de faire son marché de bon matin afin de rejoindre Jean-Paul Dupuy pour une visite commentée de l’exposition « Sur les pas de Dubuffet en Auvergne ».
Les relations de l’artiste avec l’Auvergne ont donné lieu à de nombreuses productions, surtout lors de séjours de son épouse « Lili » au sanatorium de Sabourin. Le pays a inspiré Dubuffet sous de multiples formes : vaches, pouzzolanes érigées en statuettes… L’amitié avec Alexandre Vialatte sera un point central de cette période. Nous avons ainsi pu profiter des quelques chroniques de l’écrivain vantant l’oeuvre de Dubuffet.
Les oeuvres qui nous ont particulièrement attirés comprennent, bien entendu les vaches, les essais de matières et les portraits. Plus particulièrement le portrait de Lili a suscité l’admiration pour ce dessinateur qui a su revenir à un style « enfantin » et produire cette petite merveille.
Une fois de plus, Jean-Paul Dupuy a su apporter avec simplicité les éléments de compréhension des oeuvres et nous guider vers les éléments les plus significatifs..
Quels seront nos regrets?
Même si le cycle de l’Hourloupe n’est pas en lien avec l’Auvergne, le faible nombre des oeuvres de cette époque.
La question qui reste posée : l’éclairage des plus parcimonieux est-il dû à a préservation des oeuvres présentées ou à la sobriété énergétique? Il n’en reste pas moins que les cartels sur fond bistre ou gris sont quasi illisibles sans lampe de poche.
Nous avons poursuivi cette visite par la salle destinée aux « Barbus Muller », statues évoquant les sculptures océaniennes ou africaines, oeuvres d’Antoine Rabany, agriculteur et zouave de Chambon sur Lac. Pour le compte, il s’agit là d’un superbe exemple d’Art Brut, cher à Dubuffet.
La révélation de cette origine est tout à fait récente (2017). Une vitrine montrant des sculptures océanienne vient confirmer la ressemblance. L’ensemble, fort bien mis en valeur par l’éclairage montre toute la diversité des inspirations de Rabany.
Cette partie de l’exposition est également « musicale » grâce au système d’alarme qui se déclenche dès qu’on s’approche trop des oeuvres (pour déchiffrer les fameux cartels, par exemple).