Ce vendredi 24 février a connu une soirée chargée puisque deux vernissages se sont succédé dans un court délai.
Tout d'abord, au musée Mandet, ce fut l'occasion de faire la connaissance de la nouvelle directrice des musées de Riom, Maëlig Chauvin, que nous sommes heureux d'accueillir. Nous lui souhaitons un parcours jalonné de succès dans nos chers musées.
Dans le cadre de la candidature Clermont Massif Central 2028, nous avons découvert une exposition consacrée au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, créateur verriers de l’École Nationale du Verre, Yzeure (03) .
Une assistance nombreuse a été accueillie par Mme Véronique De Marchi, vice-présidente de RLV chargée de la culture avant que Mathias Courtet, commissaire de l'exposition n'en détaille le contenu, appuyé par les enseignants de la filière.
Nous avons tout particulièrement apprécié la présence des jeunes créateurs auprès de leurs oeuvres et les discussions qui ont pu avoir lieu . Ne manquez pas de venir apprécier la technicité et l'esthétique des réalisations présentées.
Nous avons dû quitter trop tôt le musée Mandet car nous étions requis auprès d'Alexandre Roccuzzo pour le vernissage de la première exposition de 2023 dans le cadre de la chapelle des Jardins de la Culture.
Cette exposition, "Absurde", est consacrée à un artiste du cru, Sébastien Layral, qui fut professeur au sein de l'Ecole d'Arts Plastiques. Le projet de la série présentée est gigantesque puisqu'il s'agit d'écrire sur des post-it les mots du livre "le Mythe de Sisyphe" de les froisser et de peindre le résultat d'une manière très classique. Il semble qu'environ 12000 tableaux soient nécessaires pour arriver au bout de l'oeuvre.
Cela semble effectivement absurde, comme la tâche de Sisyphe, mais ce dernier aurait pu être heureux...
Une série d'événements suivra ce vernissage et Sébastien Layral peindra une immense toile pendant le temps de l'exposition. Il sera donc intéressant de fréquenter régulièrement le chapelle pour voir évoluer l'oeuvre. Si l'on en croit la nombreuse assistance, le peintre ne sera pas seul...