Cette première exposition de l'année 2024 est consacrée à Jean Bonichon, pur produit des Beaux Arts de Clermont. Le plasticien nous propose une installation immersive qui occupe l'intégralité de la chapelle.
Contrairement à l'habitude, le spectateur se retrouve en cage dans un cheminement au beau milieu d'une mer de plumes. L'impression de marcher sur un nuage est réelle. Les murs sont ornés d'un décor inspiré des bois de Chatel-Guyon, réalisé au fusain. l'atmosphère est onirique et on est surpris de rencontrer une oeuvre plus ancienne qui évoque plutôt le béton et le BTP en plein contraste.
Dans le hall, une maquette des plus curieuses est celle d'un abri transportable pour résister au tempêtes. Ce Wind Pod est destiné à une résidence d'artiste future dans une atmosphère tempétueuse.
Le jardin accueille des oriflammes sur le thème Hisse et haut que la nuit de nous a pas permis de découvrir plus avant.
Lors des discours inauguraux, nous avons appris avec plaisir la création à la prochaine rentrée d'une classe préparatoire aux Beaux-Arts. Cette création est un fait unique pour une école municipale destinée aux amateurs et vient confirmer la qualité de l'établissement.
Bravo à Alexandre Roccuzzo pour ses découvertes originales et pour l'élan qu'il a su donner à l'Ecole.