A l’invitation des médiatrices du musée Mandet, Audrey et Lise nous avons pu revisiter l’exposition de Matteo Cibbic empruntant la version du Petit Chaperon Rouge d’Henri Pourrat et avec malice installant ses oeuvres dans les collections d’ethnologie qui y trouvent un éclat tout particulier.
Chaque exposition temporaire est pour notre association , un moment privilégié de partenariat et de soutien aux jeunes publics tout particulièrement . C’est ainsi qu’après réflexion sur les besoins avec Maelig Chauvin, nous avons décidé de financer les planches de stickers du livret d’accompagnement distribué aux jeunes visiteurs, invités à repérer, résoudre des énigmes, colorier des parcours et autres dessins tout en suivant les traces des pattes du loup ...et les petits pieds du chaperon rouge.
La préparation de ce livret réalisé par Audrey et Elise, a nécessité beaucoup de recherches en amont comme lors de chaque exposition , recherches bibliographiques d’abord à travers les traditions nombreuses de ce conte dont on retrouve une version dans l’Egypte antique jusqu’au conte de Charles Perrault publié en 1698 qui nous est la plus familière. Il a donné lieu à des films, des livres de littérature jeunesse dont un grand nombre, prêté par la médiathèque est à la disposition des enfants au cours de la visite.
Munies de ce savoir , il faut ensuite l’adapter à l’âge des publics et c’est tout l’art de la médiation! Comment expliquer aux petites et plus grandes jeunes filles qu’il faut se méfier des hommes surtout s’ils sont flatteurs et polis!
Alors , retrouvez votre âme d’enfant ....et suivez l’enchanteur Mateo Cibic., livret de médiation en main