Maelig Chauvin, directrice des musées de Riom, a mené ces derniers mois un travail de rénovation des espaces du musée Mandet, à cette occasion, le galerie des Illustres du deuxième étage a été remplacée par un espace dédié à l'art moderne. Cette galerie devrait faire sa réapparition au premier étage du musée. Dans cet objectif, il a été décidé d'ajouter aux portraits existants une figure féminine de l'histoire contemporaine. Une consultation large a choisi la personnalité de Marinette Menut.
Véronique Boyens, artiste photographe et "filographe" a été choisie pour réaliser ce portrait basé sur une photo de l'héroïne de la résistance. La technique employée est celle de fils de polyester noir tendu sur un tondo en aluminium . Il en résulte une image virtuelle, transparente, volumétrique que Véronique Boyens et Maelig Chauvin ont dévoilée.
Vu à distance, on croit voir une reproduction fidèle du cliché offrant la particularité de la transparence, il faut s'approcher pour constater à quel point ce travail tridimensionnel offre un relief, à quel point on comprend mieux la notion de présence dans l'absence dont parle l'artiste.
En l'absence de Christian Robert, c'est Françoise Fernandez qui a assuré la partie historique de cette soirée. Avec son brio habituel et dans un format ramassé, elle a relaté la courte vie de Marinette Menut, victime de la milice en 1944, participante aux combats du Mont-Mouchet.
Merci pour ce moment de qualité.