En ce mercredi, nous étions conviés à une présentation de l'exposition sur le maréchal De Lattre de Tassigny à la maison d"arrêt de Riom par Françoise Fernandez. Pour qui connait notre vénérée ex-présidente, il ne fallait pas s'attendre à un petit topo sommaire sur l'incarcération à Riom du célèbre militaire. C'est donc avec sa faconde habituelle que Françoise a dépeint l'ambiance générale au sein de l'établissement pendant l'occupation, la carrière et les principes moraux de De Lattre, ses relations avec Pétain, De Gaulle, les américains, sa présence "surprise" lors de la signature de la capitulation allemande.
L'endroit, en ce jour de pluie était particulièrement lugubre et humide, l'exposé nous a réchauffés! Nos velléités d'évasions ont été nulles au long de ces deux heures passionnantes.
Deuxième étape de la journée et pas la moindre, le vernissage de l'exposition de Guillaume Piéchaud, intitulée "Le Mobilier Bijou".
Avouons-le, ce titre nous avait de prime abord modérément attirés. Ce fut donc une découverte heureuse d'un designer, artisan d'art remarquable qui a su investir tout le rez-de-chaussée de Mandet.
Après les discours officiels, dont nous remercions la concision, nous voici partis pour une visite chronologique des réalisations de l'artiste.
Dès l'entrée dans la cour du musée, nous sommes accueillis par une "conversation" monumentale dont l'inox poli reflète l'environnement , chose rare, on peut s'asseoir et tester l'assise qui se révèle confortable.
Le hall d'entrée est occupé par un gigantesque luminaire "Pissenlit"
L'accès au salon d'honneur est condamné afin de faire passer le visiteur par la salle de conférence où se trouvent les oeuvres de jeunesse de Piéchaud, dont une bonbonnière, chef d'oeuvre de fin d'études à l'école Boulle et une série de sièges de même conception mais de réalisation ayant évolué dans le temps vers des "queues de sirènes".
Le salon d'honneur présente d'autres oeuvres de jeunesse sur matériaux de récupération (bidons métalliques) et une superbe table ovale en inox. Notons les appliques en métal découpé issues des Chambres des enfants du créateur.
Le salon d'orfèvrerie est dédié aux réalisation verrières dont l'inspiration cucurbitacée est proclamée, la technique de production étant des plus complexes. Superbe banc trois places!
La grande salle des expositions temporaires est dédiée au mobilier de Guillaume Piéchaud, lampes pissenlit de différentes tailles, bureaux, sièges démontrent la maîtrise du matériau inoxydable que Guillaume Piéchaud soude lui-même avant une phase de polissage qu'on présume interminable au vu du résultat : formes harmonieuses mises en valeur par les reflets.
La mezzanine nous présente des commodes et, dans la niche du fond, comme à l'habitude très spectaculaire, un ensemble sièges et luminaire des plus réussis.
Notre créateur a même investi l'ensemble des vitrines d'ordinaires réservées à l'orfèvrerie design. Il y montre ses outils, ses matériaux. Un double anneau de Moebius entrelacé constitue une pièce remarquable.
La dernière pièce, habituellement consacrée à la céramique et aux petites expos temporaires présente des oeuvres des amis de Piéchaud. On remarque une "locomotive" dont l'auteur à échappé au rédacteur qui devra revenir plus en détail sur cette exposition fort attirante.