Le salon d'honneur du Musée a accueilli un nouveau piano....à bretelles!
Il est pour le moins inhabituel d'écouter de l'accordéon dans le cadre de nos concerts du mardi. L'assistance n'a pas requis de sièges supplémentaires, et nombre doivent le regretter.
Le duo formé par "la fleur de Bourgogne", Domi Emorine et "l'ours de Sibérie" Roman Jbanov nous a offert une prestation exceptionnelle qui a enthousiasmé l'assistance.
L'attaque, tonique, se fait sur "Impasse" de Franck Angelis et "scotche" l'auditeur par la technique des instrumentistes et le volume des accordéons de concert. On remarque d'ailleurs que cet instrument doit être le seul à utiliser le menton de l'interprête pour les changements de registre.
L'hommage à Paco (le guitariste Paco de Lucia) fait appel à une virtuosité absolue. Les morceaux se succèdent, présentés avec humour par Roman Jbanov, Paris Moscou et Moscou Paris offrent un medley de morceaux russes et français et font chanter la salle(!) - du jamais vu dans ce salon d'honneur-. Le Khazatchock, la valse de Jos Baselli (quelle virtuosité encore), la Caprice Mazurka de Marcel Azzola, la fantaisie russe, souvenir d'un voyage en Sibérie et surtout la "Sibérie en Hiver" (on entend le vent!) emportent avec une énergie rare.
Que dire de l'homage à Astor Piazzola, prélude à notre dernier concert de la saison, Comastor de Franck Vangelis?
Le rappel nous a offert une version rafraîchissante de la Petite Musique de Nuit.
Voilà un début de saison qui laisse augurer de grands moments à venir.