Présentation de l’exposition par l’artiste
Samedi 22 octobre à 14 h 30
|
Morceaux choisis pour présenter une œuvre polymorphe ; celle d’Hélène Mugot, artiste de la lumière, qu’elle questionne dans tous ses sens : physique, scientifique, symbolique et mythique.
Et c’est pour mieux la révéler qu’elle s’empare de techniques aussi diverses que la photographie, l’holographie, la vidéo et de matériaux tels que le verre, le cristal, les prismes optiques ou encore l’or, le bronze, l’inox…
L’exposition du musée Mandet, « Icare encore », met l’accent sur un ensemble de pièces réalisées entre 1986 « Icare » et 2006 « Mundus, mundus est », qui entrent en résonnance avec ses collections, notamment celles, précieuses, consacrées aux arts décoratifs anciens et contemporains.
Y sont associées des œuvres récentes : « Pour la gloire… », grande couronne de ceps de vigne de 2011 et « Pas-Sage », installation pérenne réalisée en 2011 pour le musée, à l’occasion de l’ouverture de son nouveau département Design et arts décoratifs contemporains et inspirée de ses collections d’orfèvrerie.
Ces sauts temporels rendent ainsi visible la continuité du travail d’Hélène Mugot que l’on doit traverser pour en goûter la poésie et la subtilité.
Son œuvre est nourrie d’alluvions multiples, de la mythologie à l’Histoire de l’Art, en passant par l’astrophysique, les nouvelles technologies, la métaphysique ou la théologie. Cependant ces références, où les pistes se croisent, tiennent plus de l’évocation que de l’expression directe.
Envoûtante, cette exposition entraîne le spectateur dans le monde d’une artiste qui ne se laisse pas enfermer dans une catégorie et pour qui l’élaboration et la perception de l’œuvre sont indissociables d’une réflexion sur le temps et l’espace et plus encore sur les moyens de s’en saisir.
Musée Mandet 14 rue de l’Hôtel de Ville - Riom (63) Tél. 04 73 38 18 53
musee.mandet@riom-communaute.fr - www.musees-riom.com
|