Une dizaine de membres avaient fait le déplacement dans le quartier Saint-Alyre afin de découvrir l’exposition des dernières œuvres de Lionel Balard. Cette exposition occupe les murs d’une longue galerie voutée,
Accueillis par l’artiste, nous découvrons d’abord les œuvres sans aucun commentaire. Les œuvres exposées sont caractérisées par une technique de transparence, voire de 3D. Les formes connues (citrons, pots, bouteilles) se mêlent à des silhouettes guerrières (missiles, fusils, soldats), un personnage en 3D sort de son tableau…
Lionel Balard décrypte : les images liées à l’enfance, qu’il utilise depuis le début de son parcours se mêlent à des images de guerre issues de photos de presse selon le concept qu’il nomme « mixed look ». Frappé par la première guerre d’Irak « en direct » le peintre a mis au point cette technique de transparences obtenue par superposition d’images sur verre aux tableaux habituels.
La résine est le matériau privilégié pour les épaisseurs et les volumes qu’elle permet d’obtenir, jusqu’à la silhouette de cet homme qui se tient devant l’image en en restant le support, selon le principe des « camouflages ».
Les gravures font partie des moyens d’expression de Lionel Balard et démontrent une technique achevée où la transparence est rendue, même en noir et blanc et sur une seule surface.
Remercions Lionel Balard pour son accueil sympathique et sa disponibilité.