Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 06:31

Par cet après-midi gris et menaçant, nous étions 38 à décider d’affronter le risque de pluie pour participer à cette visite guidée par deux experts, en l’espèce Pascal Piéra et Daniel Lamotte, co-auteurs d’un ouvrage sur l’endroit.

 

P1010031.JPG

 

Sur cet ancien terrain appartenant aux Carmes Déchaussés dont l’église et le couvent dominent le cimetière, après achat par la Ville pendant la Révolution, c’est en 1815-1816 que furent entrepris les premiers travaux par André D’Aubière, maire de Clermont, dont le tombeau est un des premiers que nous découvrirons.

 

L’ensemble couvre 11 hectares et l’état de certaines sépultures est un résumé des vanités.

 

Cette visite nous a permis de faire le tour de nombre de noms célèbres de l’Auvergne : Chazerat, Teilhard de Chardin, De Guérin du Ranquet, Blatin, Cote-Blatin, Riberolles, Charras, Gourgouillon, Magnin, Daubier, Onslow etc… Mais, plus encore, nous avons fait le tour de styles de sépultures des plus divers.

 P1010052.JPG

La pierre de Volvic domine bien entendu et démontre sa supériorité face au calcaire trop souvent victime de la pollution, la dômite présentant, elle, les mêmes avantages de résistance que sa cousine mais un gris clair plus agréable. Le gris soutenu de Volvic s’accorde lui avec l’atmosphère du deuil, surtout quand les années l’ont noirci.

 

 

Le carré des capucins est minimaliste, son seul luxe est une grille en fer forgé ornée de sabliers ailés et, curieusement, de victoires et de pleureuses.

 

P1010043.JPG

Les architectes auvergnats offrent ici leurs œuvres et leur dernière demeure. Ainsi, Louis Jarrier (le grand !) et son fils Jean Louis. On passe par le roman, le gothique, l’Art Nouveau, l’Art déco et même par un mélange inattendu d’égyptien et de grec pour le Monument aux Morts dont le relief est éclairé par une lumière bleutée.

Les vitraux, du moins ceux qui ont survécu, sont souvent de belle facture,  tout particulièrement ceux d’Adrien Baratte qui ornent la tombe Germain-Constant.

 P1010046.JPG

 

 

Le bloggeur a eu un coup de cœur pour un relief en bronze de Maxime Real del Sarte qui, en une représentation géniale, évoque la crucifixion, la résurrection et l’ascension.  Autre coup de cœur pour les fers forgés de l’atelier Bernardin dont le dessin et la réalisation sont parfaits.

 P1010047.JPGP1010057

 

La pluie a su nous épargner de ses assiduités et nous conserverons de cette visite un souvenir de qualité.

 

Prochaine sortie le 1er décembre pour le Centre National du Costume de Scène de Moulins:

Les inscriptions sont à faire auprès de F. Fernandez (06 67365635 ou à f.fernandez7@orange.fr)

 

  
Partager cet article
Repost0

commentaires